Recrutement Service Public

Directeur Régional Adjoint de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire H/F - Service Public

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité de la préfète de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Centre-Val de Loire est en charge du pilotage global au niveau régional (6 départements) des politiques des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie. Elle assure également les missions de DREAL de bassin Loire-Bretagne (36 départements).

Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets. Composée d'une armature de métropoles moyennes, la région Centre-Val de Loire, qui compte 2,6 millions d'habitants et 6 départements, est caractérisée par la présence de la Loire qui structure son organisation. Elle est riche d'un patrimoine reconnu au niveau mondial. A proximité immédiate de l'Ile-de-France, urbaine et rurale à la fois, la région bénéficie d'un réel dynamisme économique (taux de chômage inférieur à la moyenne nationale), et se situe au coeur des enjeux des politiques d'aménagement du territoire et des politiques de transformation de l'action publique. Les enjeux de risques naturels (inondations, feux de forêts...) et de mobilité notamment y sont particulièrement importants.La DREAL est un service de 380 personnes. Elle comprend 6 services et 4 unités départementales et interdépartementales, sous l'autorité d'un directeur assisté de deux adjoints.
Placé sous l'autorité du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe appuie le directeur dans la conduite et la mise en oeuvre des politiques thématiques suivantes : inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, prévention des risques chroniques et technologiques et sécurité industrielle, eau (niveau régional et bassin Loire-Bretagne), biodiversité, énergie, air et climat, aménagement durable des territoires, connaissance, paysages, transports routiers et véhicules, communication. Il ou elle a plus particulièrement en charge l'autorité hiérarchique déléguée sur les chefs d'unités départementales et interdépartementales.
Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Le profil recherché

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe, avec des acteurs divers, la capacité à analyser les situations complexes ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à porter la parole de l'Etat et les politiques publiques, le sens du service public ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail tout en sachant prendre du recul ;
- le sens de l'innovation.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des responsables métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi