Secrétaire Administratif - Tj Bobigny H/F - Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Direction des services judiciaires - CA PARIS
Les missions du poste
Situé dans le département de la Seine Saint-Denis, le tribunal judiciaire de Bobigny, juridiction du groupe 1, est composé de 23 chambres (11 au civil, 12 au pénal) et compte 7 tribunaux de proximité et un conseil de prud'hommes. L'effectif localisé de la juridiction au titre de l'année 2025 est de 151 magistrats du siège, 61 magistrats du parquet et 500 fonctionnaires répartis en 25 directeurs des services de greffe judiciaires, 50 cadres greffiers, 2 attachés d'administration, 204 greffiers, 13 secrétaires administratifs, 21 contractuels B, 185 agents de catégorie C dont 167 adjoints administratifs et 18 adjoints techniques. Les services du greffe du TJ sont localisés sur le site historique 173 avenue Paul Vaillant Couturier et Immeuble Européen 1 Promenade Jean Rostand à Bobigny, les services du greffe du conseil de prud'hommes sont situés 1-13 rue Michel de L'Hospital à Bobigny. Les effectifs localisés des tribunaux de proximité sont de 74 emplois localisés (5 directeurs, 7 cadres greffiers, 31 greffiers, 1 contractuel B, 29 adjoints administratifs et 1 contractuel C).
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif est placé sous l'autorité d'un directeur des services de greffe, chef de service
Vos interlocuteurs métiers
Le secrétaire administratif est en relation avec les magistrats et fonctionnaires, le pôle CHORUS et autres pôles du service administratif régional de la cour d'appel de Paris, les partenaires institutionnels et extérieurs de la juridiction.Le secrétaire administratif (fonctionnaire de catégorie B) assure des tâches administratives. Il peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse et avoir des attributions relatives à la gestion administrative des ressources humaines ou des fonctions budgétaires.
Au sein du tribunal judiciaire de Bobigny, le secrétaire administratif peut exercer ses fonctions au sein de secrétariats (des chefs de juridiction, du président du tribunal pour enfants, du directeur de greffe) de services administratifs de ressources humaines, de gestion et suivi budgétaire et comptable (cellule budgétaire, frais de justice), de la régie, le bureau d'aide juridictionnelle ou autres services de gestion administrative notamment la gestion administrative des conseillers au conseil de prud'hommes
Le profil recherché
Connaissances
Organisation administrative et judiciaire
Circuits administratifs
Outils bureautiques
Statut de la fonction publique et statuts particuliers
Règles budgétaires et comptables
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines et de la pédagogie
Savoir anticiper, être réactif et autonome
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de l'accueil
Encadrer et animer une équipe