Ingénieur·e d'Études H/F - Universite Cote d Azur
- Nice - 06
- CDD
- Universite Cote d Azur
Les missions du poste
Vos missions :
Soutien à la Recherche : Vous programmez des expériences en psychologie expérimentale, en neuro- et en psycholinguistique, sur des applications spécifiques (e.g., PsychoPy, Eprime) mais également des expériences enligne (e.g., html, javascript). Vous assurez la mémoire et la maintenance des méthodes utilisées et des données récoltées. Vous apportez des conseils à la mise en oeuvre des méthodes et des outils statistiques. Vous effectuez des formations au sein du laboratoire pour assurer un transfert de compétences. Vous participez au développement des plateformes web dédiées à des expérimentations en ligne. Vous assurez la maintenance du matériel expérimental du laboratoire.
Vous concevrez et développerez des expérimentations (locales ou en ligne) à partir d'un cahier des charges fourni par les chercheurs. Vous traiterez les données d'entrée et de sortie pour les rendre exploitables expérimentalement et statistiquement. Vous évaluerez la faisabilité des protocoles et conseillerez sur les choix méthodologiques. Vous assurerez le bon fonctionnement des expériences durant toute la période de passation. Vous gérerez plusieurs projets en parallèle. Vous procurerez des tests des expérimentations pour les débugger. Vous développerez une approche computationnelle (modélisation informatique). Vous mettrez en forme les données. Vous réaliserez les traitements statistiques. Vous gérerez le matériel expérimental (ordinateurs, tablettes, boîtiers, etc.)
Compétences scientifiques et techniques
Recherche expérimentale en sciences cognitives (conception et mise en oeuvre de protocoles expérimentaux, traitement des données).
Gestion d'outils de mesure (boîtiers-réponses, tablettes graphiques, oculométrie, EEG).
Compréhension et bonnes connaissances des protocoles expérimentaux et capacité de conseil méthodologique (e.g., maîtrise des plans expérimentaux et des techniques de randomisation). Programmation informatique et modélisation (en priorité : R, Python et JavaScript, mais également HTML, C/C++, MATLAB).
Maîtrise de logiciels d'expérimentation tels que PsychoPy (éventuellement E-Prime).
Connaissance des plateformes expérimentales (comme Pavlovia, Gorilla, Prolific, Mturk).
Analyses statistiques et maîtrise de logiciels statistiques (R, JASP, Jamovi, Statistica).
Connaissance en statistiques (distributions, modèles mixtes, ANOVA, analyses bayésiennes, etc.).
Très bonnes compétences Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques, nettoyage des données Excel et CSV, préparation et ingénierie des variables de données).
Gestion des ordinateurs dédiés aux expériences (connaissance de Windows et Mac OS) et du matériel afférent.
Autres Compétences souhaitées
Langue : Anglais (niveau B2 minimum), compréhension écrite indispensable.
Compétences comportementales et savoir-être professionnel (soft skills) : rigueur, organisation, ponctualité, autonomie, proactivité, envie de s'auto-former, intérêt marqué pour la recherche en sciences cognitives, bonne communication et capacité à interagir avec les chercheurs, envie d'aider les chercheurs en quête de parfaire leur méthodologie et les traitements de données.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s)
Compétences: Analyser les données d'une étude, d'un projet,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.