Responsable Safeguarding H/F - France Travail
- Paris - 75
- CDI
- France Travail
Les missions du poste
Les écoles Globeducate s'engagent à protéger et à promouvoir le bien-être des élèves. Toutes les embauches sont soumises à des procédures de recrutement sécurisées. Lors de l'entretien, tous les candidats seront invités à fournir des informations sur leur candidature, y compris sur les périodes pendant lesquelles ils n'ont pas travaillé. Globeducate s'engage à respecter l'égalité des chances.
OBJECTIF PRINCIPAL :
Le rôle du responsable safeguarding est d'accompagner la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de protection de l'enfance au sein du collège EIB Monceau et du lycée EIB Etoile. Son rôle est de contribuer au bien-être des élèves et d'accompagner les équipes pour que toutes les procédures prévues soient respectées. Cela implique de travailler en coordination avec les conseillers principaux d'éducation qui sont les responsables de la sécurité des élèves et du respect du règlement intérieur de chaque établissement (et de chaque site).
Le responsable safegarding doit traiter des informations relatives aux cas individuels de protection de l'enfance qui sont confidentielles. Bien que certaines d'entre elles puissent être partagées avec le personnel de l'école concerné, cela doit se faire en fonction des besoins. Le/La responsable safeguarding travaillera en coordination avec les CPE (conseillers principaux d'éducation) et sous l'autorité du ou des chef(s) d'établissement pour former une équipe de protection collaborative.
Le/La responsable safeguarding doit tenir le chef d'établissement informé de toutes les questions relatives à la sécurité et à la protection de l'enfance dans l'école. En collaboration avec le chef d'établissement, il/elle est chargé(e) de soutenir les pratiques, les procédures et le développement professionnel de l'établissement en matière de sécurité et de protection de l'enfance.
Le chef d'établissement doit veiller à ce que le/la responsable safeguarding consacre son temps et ses ressources à la mission de safegarding.
MISSIONS :
1) Références :
Savoir comment reconnaître les signes d'abus et savoir quand il est approprié de faire un renvoi aux agences externes compétentes,
Comprendre les politiques de globedcuate en matière de sécurité et de protection de l'enfance,
Assurer la liaison entre le responsable de la protection sociale de globeducate et l'école et lire toutes les communications envoyées,
Servir de point de contact et de source de soutien, de conseil et d'expertise au sein de l'école.
2) Formation :
S'assurer que l'ensemble du personne suivent une formation initiale sur les questions de sauvegarde et soient en mesure d'identifier les signes et indicateurs d'abus. Mais qu'ils suivent également la formation obligatoire de globeducate sur la protection de l'enfance.
3) Sensibilisation :
S'assurer que l'école suit les politiques et procédures de sauvegarde de Globeducate et de l'Etat français,
S'assurer que chaque membre du personnel a accès aux politiques et procédures de sauvegarde de Globeducate et les comprend.
4) Tenue de registres/archives :
Tenir un registre de tous les élèves susceptibles d'être des élèves vulnérables dans l'école. Tous les membres du personnel doivent savoir comment faire part de leurs inquiétudes concernant les élèves vulnérables ou risquant d'être victimes d'abus ou de négligence.
PROFIL :
Bilingue français / anglais,
Niveau d'études : Bac +4 minimum,
Nombre d'année d'expérience : 3 ans minimum (débutants acceptés),
INFORMATIONS SUR LE POSTE :
Type de contrat : CDI période d'essai de 4 mois,
Prise de poste : Au plus vite,
210 jours de travail par an,
Salaire : 2500€ bruts par mois,
Localisation : Déplacement fréquent entre le 8ème arrondissement et le 17ème arrondissement.
Le profil recherché
Experience: 3 An(s)
Compétences: Analyse des besoins éducatifs,Assurer une médiation,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Gérer les conflits entre élèves,Prévenir et résoudre les conflits
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités de soutien à l'enseignement
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.