Recrutement Office Français de la Biodiversité (OFB)

CDD- Chargé·e de Mission Animation pour le Partage des Données de l'Inventaire du Patrimoine...Lh - F H/F - Office Français de la Biodiversité (OFB)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Office Français de la Biodiversité (OFB)
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

PatriNat est une unité scientifique cohabilitée par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultramarine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l'environnement passé et actuel.

Cette expertise et l'ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en oeuvre de l'inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d'informations associés, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.PatriNat pilote la mise en oeuvre du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP). Dispositif partenarial, le SINP vise à favoriser une synergie entre les acteurs oeuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est constitué d'un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances (état et tendances) sur la biodiversité - espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels - et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer aussi bien sur le terrestre que le marin. Le site de l'INPN diffuse et valorise les connaissances concernant les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels et les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, décideurs et citoyens. L'INPN constitue la plateforme nationale du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Au sein de l'équipe «Animation et gestion des données», l'agent recruté travaillera en étroite collaboration avec la cheffe de projet SINP ainsi que les collègues oeuvrant au partage des données du SINP, sous la supervision hiérarchique de la responsable de l'équipe.

Le titulaire du poste aura pour mission de :

- Accompagner les acteurs partenaires de l'INPN et du SINP, notamment les équipes de la DRAS (Direction de la recherche et appui scientifique de l'OFB) au partage structuré de leurs données, en particulier les données de suivi, les données de comptage et les données protocolées. Il/Elle aidera au renseignement et à la mise en forme des données/métadonnées en assurant la correspondance avec les différents standards d'échange.
- Contribuer à la structuration du réseau d'acteurs en organisant les flux de données entre les différents systèmes/dispositifs, en particulier contribuer aux réflexions sur la mise en place de banques de données dans le cadre des dispositifs nationaux de surveillance de la biodiversité
- Contribuer à la bonne appropriation des principes et méthodes du SINP par les acteurs (externes ou internes).
- Contribuer à développer l'offre de formation et les supports d'accompagnement pour les acteurs du SINP
- Représenter le SINP dans des réunions, colloques ou séminaires

Le profil recherché

Profil recherché

Être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau « Master 2 », d'une école ou de l'université dans le domaine de la bio-informatique et/ou des sciences de la vie, ayant une expérience en gestion et traitement de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances:

- Connaissances en écologie / sur les inventaires et suivis d'espèces
- Connaissance des bases de données : gestion de données, règles liées à la diffusion de la donnée, méthodologie, standards, référentiels
- Connaissances en SIG : représentation cartographique, affichage de données géoréférencées

Savoir-faire opérationnel:

- Manipuler et mettre en forme des données
- Réaliser des analyses et produire des synthèses
- Animer un réseau, une réunion, des ateliers
- Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques
- Organiser l'expression des besoins

Savoir-être professionnel:

- Force de proposition et autonomie
- Goût de l'interaction, de la collaboration et du travail en groupe
- Aisance en expression orale et écrite
- Bonne capacité d'écoute
- Intérêt pour la science ouverte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Juriste H/F

  • Paris - 75
  • CDI
  • S&You
Publié le 13 février 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi