Recrutement GRDF

Stage Appui Ingenieur Gaz Renouvelables et Bas Carbone H/F - GRDF

  • Lyon 7e - 69
  • Stage
  • GRDF
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

1 - Conditions générales du stage

Unité/Direction/Service/Département : Direction Développement Nouveaux Gaz

Adresse où le candidat effectuera son stage :

82-84 rue Saint-Jérôme 69007 LYON

Nom et fonction du tuteur : AUBEUT Laëtitia

Date de la demande : 06/02/2026

Durée du stage : 6 mois

Date de prise de fonction souhaitée : à partir du 23 mars 2026

2 - Descriptif du stage

Intitulé : Appui ingénieur gaz renouvelables et bas carbone (H/F)

Contexte :

Le gaz vert est un gaz renouvelable produit à partir de différentes technologies qui permettent de valoriser des matières agricoles ou encore des déchets en ressources matière et énergétique nécessaires à l'atteinte des objectifs de transition énergétique, écologique et plus globalement de plus d'économie circulaire sur les territoires.

GRDF, distributeur de gaz en France, s'est donné pour ambition que 100% du gaz consommé en France, soit du gaz vert en 2050 avec une première étape dans cette trajectoire de viser une multiplication par 5 de la production de gaz vert actuelle d'ici à 2030.

Parmi les outils technologiques de production de ce gaz vert, on peut citer la production de biométhane par méthanisation de nos matières organiques, solution de production la plus mature à ce jour avec plus de 1700 sites en France dont plus de 800 sites dont le biogaz produit est valorisé en biométhane. Mais d'autres technologies comme la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale ou encore le Power-to-methane sont en cours de développement pour produire un autre type de gaz vert, substitut au gaz naturel fossile.

La valorisation du CO2 biogénique ainsi que l'appui à la production d'hydrogène vert constituent d'autres axes de développement de la Délégation Nouveaux Gaz.

Ce gaz vert, quel que soit les déchets dont il est issu, doit respecter les propriétés du gaz naturel pour pouvoir être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel existant.

GRDF dans son activité de distributeur d'énergie a une mission de service public avec l'Etat pour répondre aux objectifs de transition énergétique et écologique. L'entreprise dans son objectif de verdissement des 200 000 km de réseau qu'elle exploite pour le compte des collectivités, a un rôle de promoteur et de facilitateur au développement d'unités de production de gaz vert et interagit à ce titre avec un large écosystème d'acteurs tant au niveau national que régional : institutionnels, collectivités, gestionnaires de déchets, agriculteurs, équipementiers, organismes de recherches, développeurs ENR..

Description du stage :

Au sein de la Direction Développement Gaz Vert, la Délégation Nouveaux Gaz a dans ses missions, entre autres, l'accompagnement de la montée en maturité technologique des solutions de pyrogazéification et de gazéification hydrothermale, l'appui et l'accompagnement des équipes régionales de GRDF dans la qualification du potentiel « déchets » et de l'écosystème associé, pour le développement progressif de ces solutions sur les territoires.

Tes missions : Avec ton tuteur, dans une logique de montée en compétences, tu vas notamment :

- Cartographier, qualifier l'écosystème déchets à mobiliser selon les spécificités territoriales de chaque région, et développer un plan d'animation des acteurs clés pour les référents nouveaux gaz de GRDF sur leur territoire

- - Pour cette mission, il s'agira de :
- Analyser et caractériser les« Déchets d'intérêt gaz vert » (par nature, secteur de production, ratios de production...)
- Recenser et évaluer les « Solutions de traitement » actuellement en place pour ces déchets (spécificités techniques, coûts moyens ; contraintes réglementaires... )
- Identifier, qualifier et structurer l'écosystème des acteurs concernés par ces déchets d'intérêt gaz vert (typologie, rôle dans la chaîne de valeur, activité, enjeux, niveau d'influence .. )
- Concevoir et formaliser un plan d'animation de ces acteurs déclinables en région

Cette mission nécessitera une collaboration forte avec les référents régionaux nouveaux gaz.

- Contribuer à la réalisation d'outils de communication et de promotion des technologies nouveaux gaz

- - Réalisation de fiches type descriptive de chaque technologie, niveau TRL
- Appui à la rédaction d'articles RetD sur les projets finalisés
- Appui à la rédaction de fiches REX de projets GH et/ou pyrogazéification déjà existant niveau Europe voire Monde

Cette mission nécessitera une collaboration resserrée avec l'ATEE avec lequel nous collaborons au sein de clubs dédiés à ces nouvelles filières nouveaux gaz.

3 - Profil du candidat

Diplôme préparé ou niveau d'étude : Etudiant Bac +5 ou Bac +6 sur cursus spécialisé en Environnement, Agronomie, Développement durable, Economie de l'Environnement. Une spécialisation en SIG/géographie/géomatique serait un plus.

Compétences demandées :

Compétences transverses souhaitées :

- Capacités relationnelles et de travail en groupe,
- Capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
- Curiosité

Savoirs :

- Bonne connaissance de la gestion des déchets
- Bonne connaissance en agronomie et économie de l'environnement

Savoir être : ouverture d'esprit, curiosité et rigueur, dynamisme.

« L'emploi est régi par l'obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d'indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d'objectivité et de transparence ; et de la charte éthique de GRDF ; accessibles sur

En tant qu'Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l'égalité des chances est reconnu par le Label Diversité. »

Niveaux de qualification: Bac +4 / Bac +5 (Master, MBA)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi