Secrétaire Général de la Dsden du Jura H/F - Service Public
- Lons-le-Saunier - 39
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'académie de Besançon recrute un(e) secrétaire général(e) de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura.
Vos missions
En tant que secrétaire général(e) vous travaillez sous l'autorité de l'inspecteur d'académie (IA-DASEN). Vous contribuez à la mise en oeuvre des priorités académiques et à la bonne marche du service public d'éducation dans le département. Vous encadrez 58 personnels administratifs, techniques, de santé et de service social dans les services départementaux et 7 secrétaires en circonscription placés sous l'autorité directe de l'inspecteur de circonscription. Vous êtes le responsable administratif, juridique et financier de la DSDEN.
Vous faites partie de l'équipe de direction aux cotés de l'inspectrice de l'éducation nationale adjointe au directeur académique, de l'inspecteur chargé de l'orientation et de l'affectation, de l'inspectrice cheffe du service départemental de l'école inclusive et de l'inspecteur chef du service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports.
Vos activités principales
Vous êtes amené(e) à:
- Gérer l'organisation et le fonctionnement des services de la DSDEN.
- Représenter le DASEN auprès des partenaires de l'éducation nationale et collaborer étroitement avec lui pour les dossiers académiques transversaux suivis.
- Représenter le DASEN auprès du préfet, notamment en réunion des chefs de service de l'Etat.
- Organiser la communication interne et contribuer à la mise en oeuvre de la communication externe.
- Assurer la permanence du dialogue social.
- Exercer un rôle de conseil auprès des personnels d'encadrement des établissements et des circonscriptions.
- Participer à différents groupes de travail et à différents comités départementaux (CSASD, CAPD, F3SCTD, CDEN, ...), et en assurer l'animation à la demande de l'inspecteur d'académie. Participer aux comités académiques (CAPA, CTS, ...).
- Assurer une gestion optimisée des budgets départementaux dans le cadre de la LOLF (BOP 214, 140 et 230), participer à la mise en oeuvre du projet académique et de la rationalisation immobilière.
- Dans le cadre de la gouvernance académique, en liaison avec la secrétaire générale de l'académie de Besançon, participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique éducative académique.
Le profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre, un sens aigu du service public, un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande disponibilité, des capacités à déléguer et des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social
Vos atouts pour ce poste :
- Capacités avérées d'analyse, d'expertise, d'organisation
- Compétences en termes de management et conduite de projet
- De réelles capacités rédactionnelles et relationnelles
- Force de propositions, adaptabilité, réactivité, disponibilité
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site « Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche ».