Doctorant·e en Épidémiologie et Modélisation de l'Exposome H/F - Inrae Pays-De-La-Loire Nantes
- Nantes - 44
- CDD
- Inrae Pays-De-La-Loire Nantes
Les missions du poste
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous rejoindrez l'unité de recherche LABERCA, laboratoire national de référence et centre européen reconnu pour ses travaux sur les contaminants chimiques, l'exposition humaine et l'exposome. L'équipe réunit des spécialistes en chimie analytique, sciences de l'exposition, toxicologie, épidémiologie et modélisation quantitative, au sein d'un environnement académique pluridisciplinaire favorisant les collaborations scientifiques.
Cette thèse s'inscrit dans le programme EXPOCARE, financé par l'INRAE et l'Agence Nationale de la Recherche. Le projet vise à mieux comprendre l'impact, tout au long de la vie, de l'exposition aux perturbateurs endocriniens sur la charge du cancer du sein, en croisant des données de biosurveillance humaine, d'exposition alimentaire et des données épidémiologiques.
Ce travail répond à des enjeux majeurs de santé publique. Il contribuera à mieux caractériser les risques liés aux expositions chimiques de long terme et à éclairer les stratégies de prévention ainsi que les politiques publiques en lien avec l'alimentation. Ce doctorat vous permettra de développer une expertise à l'interface des sciences de l'exposition, de l'épidémiologie et de la modélisation quantitative de l'impact sanitaire.
Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
-Analyse des expositions et modélisation statistique
-Caractériser les trajectoires d'exposition aux perturbateurs endocriniens (PFAS, pesticides, mycotoxines, phytoestrogènes) selon différents profils alimentaires à l'aide de méthodes statistiques avancées et multivariées
-Étudier les associations entre biomarqueurs d'exposition et facteurs de risque liés au cancer du sein en mobilisant des approches de modélisation multiniveau et d'analyse de mélanges
-Évaluation des impacts sanitaires
-Appliquer des méthodologies risque-bénéfice afin d'évaluer les implications sanitaires des transitions alimentaires
-Estimer le fardeau de la maladie (DALYs) attribuable à une sélection de perturbateurs endocriniens
-Coordination scientifique
-Collaborer avec les partenaires analytiques et épidémiologiques pour assurer l'harmonisation des traitements de données et des procédures de contrôle qualité
Des mobilités internationales pourront être proposées au cours de la thèse afin de renforcer les collaborations scientifiques.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac +5)
Vous êtes titulaire d'un master en épidémiologie, biostatistiques, sciences de l'exposition, santé environnementale, santé publique, toxicologie ou dans une discipline apparentée.
Une expérience en analyses statistiques avancées ou en modèles multiniveaux, en traitement de grands jeux de données, ainsi qu'un travail au sein d'environnements de recherche multidisciplinaires seraient appréciés.
Savoir-faire
-Réaliser des analyses statistiques avec R, Excel ou un logiciel équivalent
-Mettre en oeuvre des approches de modélisation, notamment multiniveaux
-Exploiter et structurer de grands jeux de données
-Mobiliser des connaissances en sciences de l'exposition, biosurveillance et épidémiologie environnementale
Savoir-être
-Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
-Solides compétences analytiques et sens de l'organisation
-Aisance communication écrite et orale en anglais
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Développement de méthodes de recherche,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Langues: Anglais exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).