Ingénieur Expert Securité - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Avec la croissance massive des données et leur rôle stratégique dans le pilotage des politiques publiques, la DSI du Département des Hauts-de-Seine renforce son Unité Data.
Cette unité a pour mission de développer une infrastructure de données fiable, interopérable et évolutive, au service des directions métiers, de la performance de l'action publique et de la satisfaction des citoyens.
Dans ce cadre, l'Ingénieur.e de la donnée conçoit, met en oeuvre et supervise les architectures et flux de données permettant la valorisation des informations du Département.
Il/elle contribue à la mise en place d'une gouvernance de la donnée, pilote des projets techniques transversaux et accompagne le changement auprès des équipes métiers.
- Piloter les projets data (mise en place, évolution, migration), en coordonnant les acteurs, les plannings, les livrables et le reporting.
- Concevoir, développer et maintenir les flux de données (ETL/ELT), en garantissant qualité, sécurité, performance et supervision.
- Modéliser, structurer et documenter les données (bases, data warehouse / data lake) et les environnements techniques associés.
- Accompagner les métiers dans la conduite du changement, la gouvernance des données et la diffusion de la culture data.
- Assurer une veille technologique et réglementaire et contribuer à l'amélioration continue du patrimoine et des pratiques data.
Le profil recherché
- Titulaire ingénieur territorial ou à défaut contractuel possédant un diplôme d'ingénieur
- Expertise en bases de données (SQL/NoSQL), ETL/orchestration (Azure Data Factory), architectures techniques, cloud (Microsoft Azure, Géocloud ESRI) et outils BI/Dataviz (Power BI, DigDash, Arcgis).
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet (cycle en V, agile), pilotage et animation d'équipes, y compris transverses et non hiérarchiques.
- Connaissance des normes et méthodologies (ITIL, RGPD, DataOps, sécurité des systèmes d'information) ; connaissance de l'environnement des collectivités et des marchés publics appréciée.
- Capacités d'analyse, de synthèse et de communication (orale et écrite), aptitude à animer des réunions et à rendre compte efficacement.
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et du service, curiosité sectorielle et goût pour l'innovation.