Recrutement Communes

Directeur Adjoint de la Relation Usagers - Meudon H/F - Communes

  • Meudon - 92
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste de Directeur adjoint F/H de la Relation Usagers s'inscrit au sein d'une direction stratégique placée au coeur de la relation entre la collectivité et les citoyens.
La Direction de la Relation Usagers assure l'accueil, l'information et l'accompagnement du public à l'Hôtel de Ville et à la mairie annexe, en transversalité avec l'ensemble des services municipaux.
Elle est également en charge des missions d'état civil, des affaires funéraires, des élections, des affaires militaires et du recensement, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public local.

En lien avec la Directrice de la Relation Usagers, vous participez à la coordination, à l'optimisation et au pilotage des activités de la Direction, dans un objectif constant d'amélioration de la qualité de la relation à l'usager.

À ce titre, vous êtes notamment chargé de :
- Coordonner et optimiser la gestion des activités de la Direction et assurer, en cas d'absence de la Directrice, l'encadrement par intérim des responsables de service (Guichet unique, Citoyenneté et décès, Accueil principal)
- Structurer et professionnaliser les métiers de la relation à l'usager en cadrant les pratiques managériales et en accompagnant les équipes
- Évaluer et améliorer la qualité des relations entre la collectivité et les citoyens : analyse des flux et des pics d'activité, optimisation des ressources, suivi des délais de réponse, traitement des dysfonctionnements et des réclamations
- Accompagner le déploiement de la Gestion de la Relation Usagers (GRU) et développer les outils de suivi et de reporting
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage de l'activité, optimiser l'organisation des plannings et la répartition des tâches
- Contrôler la qualité, la conformité et la légalité des actes produits par les services, dans le cadre de vos fonctions d'officier d'État civil

Le profil recherché

De formation supérieure juridique ou institutionnelle (Bac +3 minimum), vous justifiez d'une expérience confirmée en management et en conduite de projets, idéalement acquise au sein de la fonction publique territoriale.
Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales, le cadre législatif et réglementaire applicable aux affaires générales, à l'état civil, au droit funéraire et aux opérations électorales.
Vous disposez d'un socle solide en droit public et êtes attentif aux évolutions réglementaires et aux enjeux de modernisation de l'action publique.
Manager reconnu, vous savez organiser, animer et accompagner les équipes, déléguer et évaluer l'activité, tout en favorisant la montée en compétences des agents.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, collaboratifs et métiers, et possédez de réelles qualités rédactionnelles.

Doté d'un bon esprit d'analyse et de prospective, vous faites preuve de rigueur, de diplomatie et de réactivité. Vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute et votre posture professionnelle vous permettent de gérer des situations complexes, y compris en contexte de tension ou de crise, tout en garantissant un service public de qualité.
La qualité d'officier d'État civil nécessite d'être titulaire de la fonction publique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi