Recrutement Centres communaux d'Action Sociale

Travailleur Social - Lhapse - C.C.A.S de Grenoble H/F - Centres communaux d'Action Sociale

  • Grenoble - 38
  • Fonctionnaire
  • Centres communaux d'Action Sociale
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction d'Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » (LPP) recherche un-e travailleur-se social-e dans le cadre des Lieux d'Habitat Partagés Structurés sur l'Essai (LHAPSE).

Le projet LHAPSE est intégré au service Aller-Vers Accès aux Droits (AVAAD), qui est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 11 agents. La mission principale d'AVAAD est de soutenir les personnes en situation de précarité et/ou éloignées des institutions dans leur accès aux droits.

Le LHAPSE combine la mise à disposition d'un lieu de vie collectif et d'un accompagnement social global, pour un total de 16 places.
Le public ciblé est des personnes ayant un parcours de rue long et complexe, accompagnées ou non d'animaux, avec une demande et un besoin d'accompagnement soutenu sur les aspects social et/ou de santé.

Au travers du LHAPSE, il est proposé aux personnes accueillies de se poser et de se stabiliser. Les objectifs du projet sont les suivants :
La pluridisciplinarité de l'équipe : actuellement deux travailleuses sociales, un travailleur pair, un agent technique et social.
L'importance de la dynamique partagée et citoyenne de la vie sur le lieu : l'implication de chaque résident à sa hauteur et selon ses possibilités est attendue.
L'implication du CCAS sur la coordination du projet, l'accompagnement vers l'accès aux droits, et l'insertion, et les projets à long terme des résident.e.s.
Les liens partenariaux forts, avec les ressources du territoire (acteurs institutionnels locaux et associatifs de la santé, de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion) et l'ancrage du lieu de vie dans le quartier d'implantation.
Le maillage avec une association, mobilisée sur la structuration du collectif des résident.e.s, la gestion de la vie quotidienne, la mise en place d'actions collectives.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038260211000146-travailleur-social-lhapse?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Bonnes connaissances des acteurs, des dispositifs associatifs et institutionnels en matière d'accès aux droits et d'action sociale
Connaissance des spécificités liées à la grande précarité et les situations de grande exclusion
Expertise en diagnostic social et maîtrise des techniques d'entretien
Capacités d'écoute active, empathie, bienveillance, objectivité et aisance relationnelle
Capacités à gérer des situations tendues et difficiles
Capacités de synthèse, de transmission d'informations, de rendre compte
Aptitude à interagir et à travailler en réseau avec d'autres professionnels
Réactivité dans la prise de connaissance d'une situation et dans le déclenchement d'actions
Engagement à respecter le cadre d'intervention du service et plus largement de l'institution publique CCAS de Grenoble
Rigueur organisationnelle et autonomie
Adaptabilité en fonction des demandes et du contexte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi