Recrutement Departement de l Isere

Adjoint au Chef de Service H/F - Departement de l Isere

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Departement de l Isere
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions

La Direction des finances du Département de l'Isère recherche son chef de service adjoint du service Pilotage et méthodes.

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 13 directions départementales et 13 directions territoriales. Rattaché au chef de service Pilotage et méthode, l'adjoint au chef de service fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI.

En collaboration avec le chef de service, le chef de service adjoint assure le pilotage et le management du service Pilotage et Méthodes.
Il garantit la préparation, la gestion et la qualité budgétaire et comptable de la collectivité, en veillant à la bonne application des procédures et à la sécurisation des décisions financières.
Il accompagne la modernisation, l'optimisation et la dématérialisation des processus financiers et de l'achat public.
Il apporte une expertise financière et un accompagnement aux Services Administratifs et Financiers (SAF) et aux directions opérationnelles
Il favorise la transversalité, la fluidité des relations de travail et l'harmonisation des pratiques au sein de la Direction des finances.

Activités :

Le chef de service adjoint assure les activités suivantes :
- Il manage l'équipe du service Pilotage et Méthodes (13 agents) et organise le plan de charge, notamment en l'absence du chef de service.
- Il pilote et met en oeuvre la préparation budgétaire (BP, BS, DM) en lien avec les autres services de la Direction des finances
- Il pilote et met en oeuvre la gestion de la fin d'exercice comptable, en lien notamment avec le comptable public.
- Il vise le volet financier des rapports et délibérations
- il anime la fonction budgétaire auprès des SAF et des directions opérationnelles, en assurant l'accompagnement, le conseil, l'assistance et la formation.
- il supervise et réalise des analyses financières et de coûts.
- Il élabore, met à jour et exploite des tableaux de bord pour alimenter la direction des finances et facilite le conseil aux différents acteurs.
- il analyse et ajuste les processus et procédures en lien avec les autres cadres de la direction.
- il pilote certains projets du service ou de la direction.
- il assure l'animation de démarches participatives transversales et la co-construction des processus de travail de la DFI.

- Capacité d'encadrement
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à travailler en réseau
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à animer
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance du code de la commande publique
- Connaissance de l'instruction comptable
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissance de la réglementation en finance publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit de décision
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Sens de l'organisation

- 1 - L'Isère

Le département de l'Isère compte 1 200 000 habitants répartis sur 7 431 km².

L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Au niveau touristique, l'Isère se place au 11ème rang français, et au 3ème pour la saison d'hiver. Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.

- 2 - Le Département de l'Isère

Le budget du Département de l'Isère est de 1,5 milliard d'euros, dont 180 M pour les personnes âgées, 169 M pour les personnes handicapées, 150 M pour l'enfance et la famille, 160 M pour la cohésion sociale, 147 M pour les transports collectifs,

135 M pour les routes, 79 M pour l éducation, 53 M pour le Service Départemental d'Incendie et de secours, 38 M pour l'aide aux communes et 20 M pour la culture.

22 % du budget est consacré à l'investissement, et la dette du Département de l Isère est faible.

En raison de son poids institutionnel et financier, le Département pèse fortement dans l'animation de l'action publique départementale. Il a adopté une posture de pilote de projets et s'est engagé dans des actions ambitieuses.

Bien que considéré à l'échelle nationale comme un Département disposant de moyens financiers substantiels, il est toutefois, comme tous les Départements, confronté à la raréfaction de la ressource publique et à la croissance de ses dépenses sociales.

- 3 - Les services du Département

Les services du Département comptent 4800 agents, répartis dans 14 directions départementales :

- 9 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail, aménagement numérique et très haut débit) ;

- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d information)

et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).

Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l équipe de direction générale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.