Directeur en Mecs H/F - Departement des Deux Sevres
- Parthenay - 79
- CDI
- Departement des Deux Sevres
Les missions du poste
Au sein de la Direction de l'enfance et de la famille, la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) « Transition » accompagne des enfants, des adolescents et de jeunes adultes (de 8 à 18 ans) confiés par l'aide sociale à l'enfance, en situation de vulnérabilité, au sein de lieux de vie à taille humaine. Elle leur apporte un soutien éducatif, psychologique et matériel. L'établissement est multisites avec 4 maisons accueillant chacune 6 enfants :
- Site de LE TALLUD- PARTHENAY (6 + 2 accueils urgence)- Site de THOUARS
- Site de NIORT Sainte-Pezenne
- Site de SAINT-CHRISTOPHE-SUR-ROC
Missions :
En tant que membre du Comité de Direction, la personne recrutée dirige un établissement en cohérence avec la stratégie de la Collectivité. Elle pilote le projet d'établissement, garantit le respect des obligations légales et développe une culture de qualité, de bientraitance et de gestion des risques. Elle supervise les projets internes, les démarches d'évaluation et participe aux instances transversales.
Ses responsabilités couvrent plusieurs domaines :
1. Pilotage de l'établissement
- Assurer l'organisation, le fonctionnement et la sécurité de l'établissement.
- Veiller à la qualité de l'accompagnement des enfants et des familles.
- Superviser l'activité quotidienne, les écrits professionnels et les dossiers.
2. Ressources humaines
- Recruter, encadrer et animer les équipes dans le respect des règles statutaires.
- Assurer la bonne application des obligations RH.
- Conduire le dialogue social au sein de l'établissement.
3. Gestion financière
- Élaborer et suivre le budget.
- Participer aux négociations avec les autorités de contrôle et de financement.
- Garantir la bonne facturation et la maîtrise de l'activité financière.
4. Systèmes d'information
- Contribuer à la stratégie numérique.
- Mettre en oeuvre des projets de digitalisation et de dématérialisation.
5. Partenariats et relations externes
- Entretenir des relations de confiance avec les partenaires, institutions et financeurs.
- Promouvoir l'établissement et le représenter dans les réseaux locaux.
- Assurer une veille et développer des collaborations utiles.
De formation supérieure (type 3ème cycle universitaire, CAFDES...), vous possédez une expérience obligatoire d'au moins 5 ans dans le champ de la protection de l'enfance et sur des fonctions managériales.
Vous disposez d'une bonne connaissance des politiques sociales, des dispositifs liés à la protection de l'enfance et des dispositifs de financement. Vous avez également le sens de l'organisation, de l'anticipation et de la coopération. Vous disposez de capacités managériales avérées et d'un excellent relationnel tant à l'oral qu'à l'écrit.
Au-delà de vos qualités managériales et d'organisation indispensables pour ce poste, nous apprécierons votre sens de pilotage en mode projet dans un contexte d'importante réorganisation de l'établissement.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
- Cadre d'emplois des attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux (catégorie A)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Pour mener à bien ses missions de service public auprès des Deux-Sévriens, le Département s'appuie sur le travail de 1 800 agents.
L'administration départementale est chargée de mettre en oeuvre sur le terrain les décisions votées par les élu(e)s du Conseil départemental.
Les agents qui la composent présentent une très grande variété de profils, de parcours et de métiers, à l'image de la diversité des missions départementales. De l'insertion à la prévention de la perte d'autonomie, des collèges aux routes, ou encore de l'aide sociale à l'enfance à la Médiathèque départementale, chaque agent du Département met ses compétences au service de la population deux-sévrienne afin d'offrir à chacun, où qu'il se trouve sur le territoire, un service public de qualité.