Assistant Social à la Mdph du Doubs Secteur Enfant H/F - Service Public
- Besançon - 25
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
L'académie de Besançon recrute un(e), assistant(e) social(e) pour travailler à temps plein à la maison départementale des personnes handicapées du Doubs (MDPH) dans le secteur enfant à Besançon.
Poste à pourvoir du 1er mars au 31 mai 2026 (3 mois, éventuellement reconductible)
Votre mission
En tant qu'assistant(e) social(e) à la MDPH vous êtes chargé(e) de l'évaluation des besoins des enfants en situation de handicap de moins de 20 ans et d'orienter les familles pour favoriser l'accès à leurs droits.
Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et enseignants, et sous la responsabilité de la chef du service évaluation.
Vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services sociaux au sein des établissements scolaires ou médico-sociaux et de certains services (SAVS, SAMSAH, ...),
Vos activités principales
Vous êtes amené(e) à:
-Évaluer les situations, majoritairement sur dossier, en ayant une approche globale et en tenant compte du projet de vie et du handicap de la personne.
-Assurer au besoin des entretiens avec les familles pour préciser l'éligibilité aux différents droits et les besoins de compensation.
- Orienter les familles vers les services adéquats pour favoriser l'accès à leurs droits
-Contribuer à la recherche de solutions pour les situations individuelles complexes, en apportant votre expertise dans votre champ de compétence sociale
-Assurer le lien avec les familles dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et contribuer à la continuité de l'accompagnement des personnes et des familles au moment du passage du secteur enfant au secteur adulte.
- Renseigner l'ensemble des partenaires de droit commun ayant besoin d'informations sur les droits et prestations, ou souhaitant une expertise sur l'évaluation d'une situation individuelle.
-Participer à des réunions de travail
-Garantir le respect du cadre règlementaire posé par les différents guides et barèmes nationaux liés aux différents droits et prestations.
Le profil recherché
Vous avez un diplôme d'État d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale.
Vos atouts
Vous maîtrisez:
-Les techniques d'attribution des droits et prestations en utilisant les guides et barèmes en support à l'évaluation.
-Le champ du handicap et les droits des personnes en situation de handicap.
Vos qualités
Vous avez:
-Des capacités d'analyse et de synthèse
-La capacité à prendre des décisions et à travailler en autonomie
-La capacité à prendre du recul et à garder une posture professionnelle de neutralité