Stagiaire Technicien·ne Matériaux - Chimie H/F - Safran
- Montluçon - 03
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Le contexte:
Dans le cadre des métiers de dépôt PVD, nous utilisons des réacteurs à plasma permettant la génération de faisceau d'ions qui peuvent fonctionnaliser des surfaces. Dans ces réacteurs, le matériau carbone est utilisé comme électrode, qui s'use au fur et à mesure de l'utilisation. Ceci induit des durées de vies de ces cathodes limitées et des maintenances régulières pour le remplacement de ces cathodes.
Ainsi, dans le cadre d'une étude de robustesse du carbone à la tenue au plasma, nous proposons un stage dans le but d'identifier, de tester et de caractériser un carbone plus résistant que celui utilisé actuellement en production.
Le stage:
Trois volets seront abordés dans ce stage:
1- Une recherche bibliographique: sur les études passées autour de la résistance du carbone, en fonction de ces différentes formes crystallines, ou non, au plasma oxygène.
Cette recherche aboutira sur la rédaction d'une spécification du matériau, afin de sélectionner les meilleurs candidats de carbone à tester.
Elle devra également définir les techniques de caractérisation adaptées à cette étude.
2- Une partie expérimentation en deux étapes:
La première: une expérience sera étudiée et créée pour reproduire les conditions de vieillissement sur un réacteur plasma, sur des échantillons.
La seconde: un test de vieillissement grandeur réelle du matériau dans les conditions habituelles d'utilisation du réacteur plasma.
3- Une partie caractérisation:
Les différents matériaux sélectionnés et vieillis seront à comparer à notre référence (taux d'usure, évolution des structures du matériaux, évolutions liaisons moléculaires d'extrême surface...).
Les techniques telles que la spectroscopie RAMAN, DRX, XPS ou autres définies pendant la phase de recherche bibliographique seront mise en oeuvre pour ces caractérisations fines.
Cadre du stage:
Le stagiaire sera basé à L'ICCF de Clermont-Ferrand, avec des déplacements à prévoir chez SAFRAN Electronics & Defense sur le site de Montluçon.
Le profil recherché
- Bac +3 en chimie ou/et matériau
- Master 1 en chimie ou/et matériau
- Ingénieur-e en chimie des matériaux, en 4ième et/ou 5ième Année.