Recrutement Ifremer

CDD Chargé de Mission Données Sociales Pêche H/F - Ifremer

  • Plouzané - 29
  • CDD
  • Ifremer
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidature : 09/03/2026

L'Unité d'Economie Maritime (UEM), composante de l'Unité Mixte de Recherche 6308 AMURE, est rattachée au Département Ressources Biologiques et Environnement de l'Ifremer. L'UMR AMURE (UBO, IFREMER, CNRS, IRD) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, spécialisé dans les enjeux maritimes et littoraux et structuré autour des plusieurs thématiques de recherche.

Les travaux de recherche de l'UEM portent sur les problèmes de gestion des ressources marines vivantes exploitées (ex : la pêche professionnelle et récréative, les cultures marines), les politiques de protection du milieu marin et l'économie bleue. Dans le cadre des missions d'appui aux politiques publiques de l'Ifremer, l'UEM est impliquée dans le suivi socio-économique des flottilles de pêche et contribue au système d'informations halieutiques (SIH) porté par l'Ifremer. Elle contribue également aux travaux du Comité Scientifique, Technique et Economique des Pêches (CSTEP), structure d'avis auprès de la Commission Européenne.

En 2016, le règlement européen (UE) n° 2017/1004, établissant le cadre de la collecte des données (DCF) relatives à la pêche, à l'aquaculture et à l'industrie de transformation des produits de la mer, jusque-là centré sur les dimensions biologiques, techniques et économiques, a introduit une dimension sociale. Dans ce cadre, a été décidé la collecte de données tous les trois ans pour renseigner les variables suivantes : l'emploi par sexe et leur équivalent plein temps (ETP), le travail non rémunéré par sexe, l'emploi par tranche d'âge, par niveau d'éducation, par nationalité des gens de mer et par statut professionnel. La première collecte de ces variables a été réalisée en 2018 et a conduit à la publication du premier rapport social en 2019 par le groupe de travail d'experts « Social » du CSTEP.

En 2023, les experts de ce groupe ont décidé d'élargir le champ des variables sociales en introduisant de nouvelles dimensions. Afin d'affiner ces nouvelles variables et de définir de nouveaux indicateurs à l'échelle européenne, des études pilotes ont été lancées dans 7 États membres dans le cadre du règlement DCF. La France a rejoint ce groupe de pays en 2025. L'UEM est chargée de mettre en oeuvre ce projet pour le groupe de travail national DCF sur financement du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA). La personne recrutée intégrera l'équipe de ce projet.

Missions principales

Vous aurez pour mission de contribuer aux travaux de l'Ifremer relatifs à la construction des variables sociales dans le cadre du projet pilote DCF (Data Collection Framework) à l'échelle nationale. Vous serez chargé(e) de tester et d'adapter au contexte français certaines des dix nouvelles variables sociales sélectionnées. Le choix d'indicateurs sera mené en partenariat avec les services de l'État et les acteurs de la filière pêche. Votre mission inclura également une participation aux échanges au niveau européen, afin d'identifier les modalités et les limites de mise en oeuvre ainsi que les contraintes et les difficultés associées à la collecte de ces nouvelles variables.

Activités principales

Selon vos compétences, vous contribuerez à tout ou partie des activités suivantes :

- Traiter les bases de données existantes et les données collectées par enquête dans le cadre du SIH (informations quantitatives et qualitatives)
- Réaliser des entretiens avec des marins-pêcheurs et des professionnels de la filière
- Organiser et animer des réunions avec les acteurs à l'échelle nationale et locale
- Contribuer à la structuration d'une enquête nationale en fournissant les éléments en provenance des entretiens et réunions avec les acteurs
- Rédiger les rapports d'avancement du projet conformément aux engagements pris dans le projet

Champs relationnel

En interne :

Ingénieurs et chercheurs de l'Unité d'Economie Maritime et responsables de la collecte des données DCF au sein de l'Ifremer

En externe :

Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Professionnels de la pêche

Marins-pêcheurs, organisations professionnelles et de la filière

Groupe de travail « social » du Comité Scientifique, Technique et Economique des Pêches

Autres projets pilotes en Europe

Le profil recherché

- Bac +5 (Master 2 ou école d'ingénieurs) en géographie humaine, sociologie, anthropologie, économie ou halieutique.

- Expérience du milieu de la pêche attendue.

Compétences techniques

- Capacité de traitement de base de données.
- Bonne maîtrise du logiciel R (traitement quanti et quali).
- Capacité à mener des entretiens semi-directifs incluant prise de rendez-vous.
- Capacité d'organiser et d'animer des réunions.
- Bonnes compétences rédactionnelles.
- Maitrise de l'anglais.
- (La maîtrise de l'espagnol sera un atout supplémentaire).

Qualités personnelles

- Ouverture d'esprit, facilité à communiquer, bonne écoute.
- Force de proposition et esprit critique.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Autonomie.
- Aptitude au travail en équipe et ouverture pluridisciplinaire.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi