Recrutement Naval Group

CDI - Directeur du Centre de Recherche Technologique et d'Expertise Matériaux et Procédés H/F - Naval Group

  • Nantes - 44
  • CDI
  • Naval Group
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

NAVAL GROUP
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en oeuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4,3 milliards d'euros de chiffre d'affairesVOS MISSIONS
NAVAL GROUP recherche actuellement son(sa) futur(e) Directeur(trice) du Centre de Recherche Technologique et d'Expertise Matériaux et Procédés au sein de la Direction Technique.
Constitué de 130 collaborateurs (dont 55 reconnus dans la filière d'expertise de Naval Group : Experts séniors, Experts & Spécialistes) sur les sites de Bouguenais, Indret et Cherbourg, la direction a pour principales missions :
- d'être le Centre de recherche technologique capable d'anticiper les ruptures technologiques et développer des solutions technologiques à haute valeur ajoutée pour le groupe (30% de l'activité)
- de garantir l'Expertise, le soutien aux Ingénieries et à la fabrication pendant tout le cycle de vie des navires et des Infrastructures
- de développer, qualifier des matériaux, procédés et des outils de modélisation du comportement des matériaux et des structures
- de garantir l'intégrité métallurgique de la 2ème barrière de confinement des chaufferies de la Propulsion Nucléaire
Le Centre de Recherche Technologique et d'Expertise Matériaux et Procédés est au service de l'ensemble des programmes de Naval Group (sous-marins, bâtiment de surface, drones, équipements...), y compris pour les phases de MCO (maintenance des navires et équipements).

Pour mener à bien ses missions, la direction dispose de moyens importants de caractérisation des matériaux et s'appuie autant que de besoin sur les moyens de centres de recherche externes à Naval Group.
Le directeur du Centre de Recherche Technologique et d'Expertise a pour principales missions de définir la stratégie du centre au regard des besoins du groupe, de gérer et coordonner l'activité au travers de rituels avec les managers du centre, de garantir le maintien et le développement des compétences au meilleur niveau et la capitalisation du retour d'expérience.
Pour cela, il pilote les budgets et les ressources nécessaires, en particulier pour les moyens d'essais et d'expertise (dont ceux relatifs au maintien de la souveraineté).
Les entretiens de recrutement vous permettront d'échanger avec le manager du pôle et ainsi d'en apprendre davantage sur l'ensemble de vos missions.


LES AVANTAGES NAVAL GROUP

· Une rémunération attractive comprenant un salaire fixe et des éléments additionnels individuels et/ou collectifs (participation et intéressement).
· Un comité social et économique dynamique proposant des activités sociales et culturelles, des chèques vacances, des aides financières pour la garde d'enfants (dispositif de chèques emploi-service CESU), des voyages, etc.
· Une excellente protection sociale 5* (mutuelle et prévoyance).
· Épargne salariale attractive (abondement sur PEG et PERCOG).
Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec une participation employeur.

Le profil recherché

ET VOUS ?
Leader à forte dimension technique, le candidat doit présenter de bonnes dispositions au travail en équipe, posséder de bonnes capacités d'organisation et d'animation, un sens de la communication ainsi qu'une grande capacité d'autonomie et d'initiative.
Docteur/Ingénieur en sciences des matériaux,
Vous avez une expérience réussie (10 ans min) et une appétence pour l'encadrement hiérarchique de managers, d'Ingénieurs experts et Techniciens de laboratoire, vous permettant d'orienter la stratégie du centre (investissements, compétences, ...)
Vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettront d'avoir un avis critique et d'approuver la documentation de haute technicité produite par le centre.
Vos compétences relationnelles vous permettront de travailler en interaction avec plusieurs acteurs de domaines techniques variés dans l'environnement industriel et multidisciplinaire de Naval Group.
Vous possédez un sens du collectif développé.
Vous avez d'excellentes capacités de communication qui sera un véritable atout pour accompagner les activités de montage de projets R&D, leurs valorisation scientifique.
La connaissance des produits de Naval Group et en particulier les équipements en lien avec les chaufferies de la propulsion nucléaire serait un plus.
Ce poste requiert un niveau d'anglais intermédiaire.

Rejoignez nos équipes et construisez le naval de demain !


NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos Chargés d'Attractivité & Recrutements vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien avec le manager du service concerné et le Chargé d'Attractivité & Recrutements. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais.

Dans le cadre de ce recrutement, l'accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi