Recrutement Direction des services judiciaires - CA LYON

Attaché de Justice au Parquet du Tribunal Judiciaire de Bourg-En-Bresse H/F - Direction des services judiciaires - CA LYON

  • Bourg-en-Bresse - 01
  • Fonctionnaire
  • Direction des services judiciaires - CA LYON
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chaque attaché de justice effectue des missions spécialisées directement rattachées à un magistrat référent spécialisé, mais exerce également des missions en appui de l'ensemble du parquet, notamment l'assistance à la permanence (par roulement) et la rédaction de réquisitoires définitifs.

Il peut également être sollicité pour des recherches juridiques, analyses statistiques (avec l'appui des directeurs de greffe) ou du traitement de courriers ou requêtes.

La juridiction comporte également un Pôle Famille qui bénéficie d'un chargé de mission violences intra-familiales et d'un attaché de justice, partagés entre le siège et le parquet.

Le service de l'application des peines compte 4 cabinets de juges d'application des peines et un 5ème cabinet a été récemment demandé compte tenu de la charge très importante du service, en hausse constante et qui devrait avoisiner 2500 saisines en 2023 (milieu ouvert et milieu fermé).L'attaché de justice « entraide pénale» sera chargé du suivi de toutes les demandes d'entraide notamment celles qui sont demandées ou adressées par la SUISSE. Il sera à cet égard en lien avec le BEPI et les magistrats de liaison. Il pourra également rédiger les mandats d'arrêt européen en coordination avec le magistrat chargé de l'exécution des peines ou celui chargé du suivi spécifique du dossier.

Il apportera également une assistance à la permanence générale et pourra contribuer à la rédaction de réquisitoires définitifs et de tout appui nécessaire à l'exercice des missions du magistrat du parquet.

Le profil recherché

Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel :

Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.

Lorsque l'attaché de justice a la qualité de fonctionnaire :

Il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.

Savoirs

- Maîtrise de l'organisation judiciaire

- Excellent ou très bon niveau en droit

- Spécialisations recherchées : bonne maîtrise du droit pénal et de la procédure pénale, connaissance de l'enquête pénale, bonnes connaissances de l'organisation judiciaire et administrative

Savoir faire

- Maîtrise de l'outil informatique, internet ou intranet

- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse

- Bonne capacité à gérer les délais, les priorités et les contraintes

- Sens du travail en équipe

Savoir être

- Sens de l'organisation

- Disponibilité notamment géographique

- Discrétion, adaptabilité, réactivité

- Capacité à travailler en équipe

- Sens de la communication

- Capacité à rendre compte

- Capacité à représenter l'institution judiciaire

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi