Directeur de la Recherche H/F - Service Public
- Paris 9e - 75
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
L'équipe administrative et technique permanente est composée de 40 personnes physiques. L'équipe pédagogique est composée d'une cinquantaine d'artistes en activité dont une trentaine interviennent de manière régulière dans le cadre des cours hebdomadaires. Une centaine de personnels techniques intermittents interviennent également sur l'année dans le cadre des travaux des élèves.
La direction des études (7 personnels permanents) comprend le directeur des études, la directrice ou le directeur de la recherche, la responsable du 2ème cycle, le responsable du 1er cycle et des relations internationales, la responsable du suivi des partenariats pédagogiques, la responsable des processus de sélection et des dossiers sociaux ainsi que l'assistante en charge du suivi de la scolarité.
Liaisons hiérarchiques : Directrice du Conservatoire (N+2) et Directeur des études (N+1)
Liaisons fonctionnelles : Ensemble des personnes de la direction des études
Travail en étroite collaboration avec le directeur des études er les responsables du 1er et du 2ème cycle
Lien fonctionnel avec les personnes du service de la scolarité
Travail en collaboration avec les autres services de l'établissement : direction technique, secrétariat général, communication et la bibliothèque.Sous l'autorité du Directeur des études, la personne recrutée élabore et met en oeuvre une stratégie de recherche cohérente pour les trois cycles du CNSAD-PSL et assure l'interface avec les partenaires académiques, scientifiques et artistiques.
1. Pilotage et coordination de la recherche
- Mise en place, animation et coordination du Comité scientifique et artistique, chargé des orientations et de la stratégie de la recherche.
- Coordination de la préfiguration d'un laboratoire de recherche interne.
- Pilotage et coordination des projets de recherche des trois cycles : programmation, suivi, diffusion et communication auprès des services, en concertation avec les responsables des cycles et le Comité scientifique.
- Élaboration, pilotage et suivi du budget de la recherche ; recherche de financements publics ou privés, réponse à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.
- Pilotage des indicateurs de qualité et de reconnaissance de la recherche, en lien avec les affaires financières et le contrôle de gestion.
- Contribution aux dossiers d'accréditation, de diplomation et d'évaluation HCERES.
2. Activités scientifiques
- Développement des publications, communication des résultats et création de formats de valorisation adaptés au Conservatoire.
- Mise en place d'outils de diffusion, éditorialisation et médiation de la recherche.
- Programmation et coordination de rencontres publiques avec chercheur·se·s et artistes-chercheur·se·s.
3. Activités liées au 3 cycle
- Suivi de l'organisation du concours d'entrée en 3 cycle, en lien avec la responsable des processus de sélection.
- Participation au suivi des doctorants.
- Contribution à l'organisation des soutenances.
4. Relations avec PSL et partenariats
- Participation au comité Formation de PSL, aux Programmes Gradués, au PGArts et au développement de la future School of Arts.
- Participation au bureau du programme doctoral SACRe : stratégie, programmation, valorisation des projets et développement de l'environnement de recherche au Conservatoire.
- Participation au comité Recherche de PSL et aux groupes de travail sur les politiques de recherche et d'innovation.
- Développement de partenariats structurants, représentation du CNSAD-PSL dans les instances partenaires (dont EUR ArtEC).
Le profil recherché
HDR souhaitée