Chercheur·euse en Spectroscopie Neutronique H/F - CEA
- Gif-sur-Yvette - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéVous êtes une personne passionnée par la spectroscopie et souhaitez contribuer à l'excellence scientifique ? Rejoignez le laboratoire MMB en tant que physicien·ne, Biophysicien·ne ou Physico-Chimiste pour renforcer son activité dans le domaine des études dynamiques en physico-chimie ou sur des systèmes biologiques.
Vous serez spécialiste de diffusion inélastique de neutrons (Temps-de-vol, Rétrodiffusion ou écho-de-spin). Vous participerez au développement et à la mise en service des instruments ESS à la charge du LLB, et à terme à ceux d'ICONE.
Vos missions :
Développer une activité de recherche axée sur la compréhension des propriétés dynamiques de systèmes physico-chimiques ou d'intérêts biologiques à l'échelle moléculaire en collaboration avec les chercheurs du groupe.
Proposer un programme de recherche sur des sujets au coeur des compétences du Groupe, en particulier la diffusion de neutrons (structure et spectroscopie), ainsi que les techniques d'études et de caractérisations présentes au laboratoire (DLS, Ellipsométrie, rhéométrie, calorimétrie, spectroscopie UV-Visible, IR, etc.)
Participer aux missions du LLB, au niveau national et international, dans le domaine de la construction et de la mise en oeuvre d'instruments de neutronique, l'accueil des utilisateurs sur la future source ICONE.
Déposer des projets de recherche et/ou demandes de financement en France (en lien avec l'écosystème du plateau de Saclay, ANR ...) ou à l'Europe ERC,EIC ...).
Former des jeunes scientifiques à la diffusion neutronique (par l'encadrement de stagiaires, doctorants et post-doctorants) et promouvoir cette technique.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un doctorat de physique, biophysique ou physico-chimie et justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Une attention particulière sera portée aux candidats spécialistes de diffusion inélastique de neutrons ayant un goût prononcé pour l'instrumentation neutronique.
Des déplacements fréquents sont à prévoir. Anglais courant requis.
Pourquoi nous rejoindre ? ....
En rejoignant l'IRAMIS, vous intégrez un environnement dynamique et innovant, au service de projets scientifiques d'excellence. Vous avez l'opportunité d'apprendre, de
vous développer et de jouer un rôle clé dans l'accompagnement des chercheurs et le suivi des projets au sein d'un institut de référence.
...Et ce n'est pas tout !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de
télétravail après avoir acquis l'autonomie nécessaire
Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des avantages pratiques : restaurant d'entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l'innovation ! en insérant votre
candidature (CV, lettre de motivation indiquant les compétences acquises et leur adéquation avec le poste, liste de publications, lettres de recommandations ou une liste de références à contacter, un projet (4 pages maximum) que vous souhaitez proposer dans le cadre décrit ci-dessus).
Date limite de candidature : 31 mars 2026
Disponibilité du poste : 1er septembre 2026
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés