Technicien Fonderie H/F - L'Industrie recrute
- Noyarey - 38
- CDI
- L'Industrie recrute
Les missions du poste
Start-up métallurgique des aimants permanents à base de Terres Rares, MagREEsource est un spin-off du CNRS de Grenoble qui ambitionne de recréer une filière industrielle des aimants permanents pour l'industrie Européenne. Avec une technologie de recyclage d'aimants en fin de vie, nous recréons des aimants neufs et solutions magnétiques pour l'industrie.
Innovation technologique, Souveraineté industrielle et économie circulaire sont les piliers de l'entreprise. Nous privilégions la simplicité dans les échanges, la curiosité, la responsabilisation et l'esprit de convivialité.
Aujourd'hui, en plein développement technologique, nous démarrons la production d'aimants sur notre ligne pilote de fabrication basée à Noyarey.
Finalité du poste
Assurer la production d'alliages de haute pureté par fusion sous vide, en garantissant la qualité métallurgique, la sécurité des installations, la disponibilité du four et la conformité des procédés.
Missions principales
a) Exploitation d'un four à induction sous vide :
- Préparer les charges métalliques (sélection, traçabilité, pesée).
- Piloter les cycles de fusion sous vide (montée en température, maintien, coulée).
- Contrôler : niveau de vide, puissance induction, cycle thermique
- Réaliser les opérations de coulée
- Gérer les incidents de fusion (instabilité bain, défaut de vide, arc parasite).
- Assurer la conformité des alliages et suivre les dérives de compositions à l'aide des analyses et contrôle réalisées par le laboratoire
b) Maintenance & fiabilité des équipements :
- Maintenance électromécanique : diagnostic sur le circuit RLC, le circuit de refroidissement eau déminéralisée,
- Maintenance du vide : pompes, recherche de fuites, remplacement joints, clapets, brides
- Maintenance mécanique : réfection des creusets réfractaires, réglage des mécanismes de levage et positionnement moules.
c) Méthodes
- Rédiger des rapports de fusion.
- Respect strict des règles sécurité HT, vide, hautes températures.
- Gérer les non-conformités et actions correctives.
Compétences requises
Le technicien métallurgiste H/F spécialisé(e) en fours à induction sous vide possède de solides compétences en métallurgie. Il/elle connait également les systèmes électriques de puissance, notamment l'induction HF/MF, les variateurs et les équipements haute tension. Son expertise éventuelle en vide industriel lui permet d'assurer la maintenance des pompes, la détection de fuites et la compréhension fine de la physique du vide. Il/elle sait lire et interpréter des schémas électriques et pneumatiques, et maîtrise l'instrumentation de procédé (thermocouples, pyromètres, capteurs de pression de vide). À ces compétences techniques s'ajoutent des qualités humaines indispensables : une rigueur extrême dans la traçabilité et la qualité matière, un sang-froid à toute épreuve en situation critique, une grande autonomie couplée à un fort esprit d'analyse, et une capacité éprouvée à travailler en environnement hautement sécurisé.
Formation & expérience
- BTS / DUT : matériaux, métallurgie, maintenance industrielle, électrotechnique.
- Licence pro procédés métallurgiques (souhaitée).
- Plusieurs années d'expérience nécessaire sur fours induction / fours sous vide industriels.