Recrutement ARS ILE DE FRANCE

Directeur - Directrice Adjoint du Cabinet du Directeur Général H/F - ARS ILE DE FRANCE

  • Saint-Denis - 93
  • CDI
  • ARS ILE DE FRANCE
Publié le 12 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ou la directeur·trice adjoint·e du cabinet collabore étroitement avec le directeur de cabinet. Tous deux forment un binôme opérationnel et se répartissent les missions relevant de la direction du cabinet, parmi lesquelles figurent :

1/ Appui à l'activité du Directeur général et de la Directrice générale adjointe :
- Anticiper les enjeux prioritaires et conseiller le DG et la DGA (définition des objectifs stratégiques);
- Superviser l'organisation des instances de décision;
- Coordonner le suivi des décisions prises lors de réunions, en assurer le compte rendu et en tracer la mise en oeuvre;
- Suivre les dossiers sensibles;
- Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires externes de la Direction générale, notamment les cabinets ministériels (y compris dans le cadre de l'organisation des déplacements DG, DGA et Ministre).

2/ Missions spécifiques confiés par le DG et la DGA :
- Ces missions nécessitent un pilotage transversal et impliquent l'intervention de nombreuses directions et délégations de l'ARS.
- Parmi ces missions peuvent figurer le suivi des enjeux relatifs au projet régional de santé (PRS) et au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) de l'ARS, au déploiement des ressources humaines en santé, aux politiques de soutien à la santé mentale et la périnatalité, aux démarches de simplification ou de transformation interne, au suivi des dossiers financiers et budgétaires.

3/ Coordination du collectif de direction :
- La direction de cabinet assure le lien entre la Direction générale et l'ensemble des directions et délégations de l'Agence;
- La direction de cabinet répond aux sollicitations des directeurs et des directrices de l'ARS, en rend compte le cas échéant au DG et à la DGA, assure le suivi des orientations, des arbitrages et consignes du DG et de la DGA et propose une stratégie de résolution en cas de difficulté;
- La direction de cabinet contribue à l'animation des différents collectifs notamment de managers.

4/ Assurer une coopération étroite et continue entre la direction générale et les délégations départementales.
- S'assurer que les délégations départementales reçoivent les éléments d'informations utiles, notamment dans leurs liens avec les préfets de département et avec les élus;
- Organiser des réunions thématiques entre directions métier et délégations départementales sur les politiques structurantes de l'Agence.

Le ou la directeur·trice adjoint·e de cabinet assure également des missions d'organisation et de suivi du quotidien du DG et de la DGA, en lien étroit avec l'équipe de secrétariat composée de trois assistantes. Sous la supervision du directeur de cabinet, il/elle coordonne l'activité de l'équipe, supervise les plannings et organise les déplacements, veille au traitement et au suivi des parapheurs et des courriers, et contribue à la préparation des dossiers.

Le profil recherché

Ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

Niveau Master, disposant d'au moins 2 ans d'expérience dans les politiques publiques, idéalement en santé. Le/la candidat·e doit maîtriser les politiques sanitaires, la gouvernance du système de santé et le fonctionnement des institutions publiques. Il/elle doit faire preuve d'une forte capacité de synthèse, d'anticipation et d'un sens aigu du service public.

Aisance relationnelle, négociation, coordination de réseaux et réactivité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi