Recrutement Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail

Chargé de Projet en Biologie - Post-Doctorant H/F - Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail

  • Malzéville - 54
  • CDD
  • Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail
Publié le 13 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contrat à durée déterminée de droit public jusqu'au 31/08/2028

Vous serez recruté sur un poste de post-doctorant dans le cadre d'un projet financé par le PEPR PREZODE.

L'objectif du poste est de fournir des modèles organoïdes de rongeurs pertinents et validés, obtenus à partir de différents tissus (poumons, foie, reins et intestins) de rats et de souris. Ces modèles seront utilisés pour isoler les agents pathogènes infectieux à partir des « eaux usées » matricielles, puis d'étudier, dans des conditions standardisées, l'effet de l'infection ou de la co-infection par des agents pathogènes et la réponse de l'hôte. La création de biobanques permettra de disposer de matériel homogène pour des expériences reproductibles, de réduire le temps de préparation des organoïdes et de diminuer le nombre d'échantillons de cellules souches prélevés sur les animaux. Ces modèles seront étendus aux animaux de la faune sauvage (cervidés, sangliers) afin d'étudier in vitro les mécanismes de franchissement de la barrière de certains espèces pathogènes dans la faune sauvage.

- Vous utiliserez des techniques de culture cellulaire, de virologie et d'immunologie et de biologie moléculaire.
- Concevoir et développer des protocoles expérimentaux nécessaire au projet
- Réaliser les protocoles et en assurer le suivi
- Utiliser des outils de culture cellulaire, virologie, immunologie et de biologie moléculaire
- Valider et interpréter les résultats et analyser les données
- Réaliser une veille bibliographique et technologique
- Valoriser les résultats en français et en anglais à l'écrit et à l'oral
- Travailler en mettant en oeuvre et en respectant la démarche qualité et les règles d'hygiène et de sécurité

Votre équipe

L'unité INTERFAS (INfecTiologie - Eco-épidémiologie - Risque - FAune Sauvage) du Laboratoire de la Rage et de la Faune Sauvage (LRFSN) est une unité multidisciplinaire, située à Malzéville. Elle contribue, au travers de projets en propre et de collaborations nationales et internationales, à une meilleure connaissance de l'état sanitaire de la faune sauvage et à la compréhension de son rôle dans la circulation d'agents pathogènes (AP) notamment responsable de zoonoses ou de maladies affectant les animaux domestiques.

L'Unité porte plusieurs thématiques scientifiques (virologie-immunologie, virologie moléculaire, parasitologie, tiques et AP transmis par les tiques, épidémiologie) et des mandats de référence (Laboratoires nationaux de référence pour la rage et pour Echinococcus spp., Laboratoires de référence européens pour la rage et la sérologie rage).

Vous intégrerez à temps complet, l'équipe de Virologie-Immunologie-Sérologie au sein de l'unité scientifique INTERFAS du LRFSN situé à Malzéville.

Vous rejoindrez une unité multidisciplinaire de 20 personnes

Formation et expérience requises :

- Bac +8, Doctorat en biologie
- Expérience appréciée en culture cellulaire (cultures de lignées primaires en 2D et/ou 3D), virologie, immunologie et biologie moléculaire

Compétences :

- Compétences techniques en culture cellulaire
- Compétences techniques en virologie
- Compétences souhaitées en immunologie et biologie moléculaire
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de l'outil informatique (pack office, pro logiciels, logiciels)
- Aptitude organisationnelle, rigoureux(se), autonome et dynamique,
- Adaptable aux changements
- Force de proposition

Respirer, manger, travailler... notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l'Homme et l'environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l'intérêt général, l'Anses oeuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s'engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi