Stage - Ingénieur Conduite de Programme H/F - Cetim
- Saint-Étienne - 42
- Stage
- Cetim
Les missions du poste
Le CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique - est un accélérateur technologique qui aide à transformer l'industrie en apportant le meilleur de la recherche aux industriels français.
Avec plus de 1000 experts, le Cetim accompagne la transformation de l'écosystème productif en France et à l'international.Il offre à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et de nombreuses opportunités de contribuer à des projets majeurs dans le développement durable et l'industrie du futur.
À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d'expertise mécanique français.
Outil R&D de plus de 7 000 entreprises mécaniciennes, il rassemble 700 personnes dont plus de la moitié d'ingénieurs et techniciens, pour 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, démultipliant son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multiparténaires.
Mission principale :
1- Assurer le suivi des projets R&D à l'échelle d'une direction d'activités stratégiques CETIM en appui du Responsable Scientifique et Technique.
- Automatiser l'exploitation des revues mensuelles des chefs de projets individuels,
- Identifier les indicateurs clés pour fiabiliser les prévisions d'activités,
- Préparer les dérives en soutenant les chefs de projets dans la résolution des difficultés.
- Aider à structurer le programme d'activité R&D
2- Participer à la valorisation des travaux scientifiques et techniques de la direction, en lien avec la direction recherche du CETIM :
- Participer à la capitalisation des résultats et la formalisation des retours d'expérience.
Le profil recherché
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois pour un démarrage début 2026
Niveau de formation : Niveau de formation : Formation ingénieur généraliste ou profil mécanicien Bac +5 (dernière année d'école d'ingénieur ou Master) pour un stage de fin d'étude.
Compétences :
- Gestion de projet
- Travail en équipe et sens du contact
Qualités professionnelles :
- Rigueur
- Autonome
- Sens de l'adaptation
Anglais : NA