Recrutement Ecole Polytechnique

Responsable Développement International H/F - Ecole Polytechnique

  • Palaiseau - 91
  • Fonctionnaire
  • Ecole Polytechnique
Publié le 13 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Relations Internationales (DRI) est chargée de la définition et de la mise en oeuvre de la politique de l'École polytechnique à l'international. Elle a pour mission de poursuivre et de renforcer le développement à l'international de l'X, en s'appuyant notamment sur 1/ la conclusion d'accords de collaborations académiques et scientifiques avec des universités internationales de premier plan, 2/ sur la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels, 3/ ainsi que l'accueil des délégations internationales et la communication internationale. Elle est chargée également de veiller aux bonnes conditions de vie et d'études des étudiants internationaux sur son campus.Au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI), nous recherchons un/une Responsable Développement International (F/H) - Zone Afrique/Asie.

Sous la Responsable de la Directrice des Relations Internationales, votre principal rôle consistera à déployer la stratégie internationale de l'École et pilote les coopérations sur les zones Afrique et Asie.

Vos missions :

Développer les accords de partenariats et d'échanges et suivre les accords existants avec les universités de cette zone;
Contribuer au développement de la recherche en partenariat avec les établissements d'excellence en Afrique et Asie;
Contribuer au renforcement de la notoriété de l'Ecole polytechnique, et promouvoir l'Ecole à travers diverses actions (partenariats, communication, intervention sur des évènements, réseaux des alumni, ...);
Assurer une veille sur l'évolution des systèmes universitaires et éducatifs locaux et sur les politiques nationales et régionales.
Contribuer au développement de la politique de recrutement international en Afrique/Asie, pour toute l'offre de formation de l'Ecole polytechnique; Cette action inclut notamment la recherche de bourses de mobilité spécifiques pour les étudiants issus de cette zone
NB: plusieurs déplacements dans la zone géographie du périmètre confié seront à prévoir chaque année.

Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.

Le profil recherché

Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ou titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Bac +3 minimum, idéalement dans les domaines de la gestion de projet ou des relations internationales avec un intérêt pour les enjeux scientifiques et géopolitiques.

Vous disposez de connaissances solides des enjeux de la coopération académique internationale, des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des acteurs institutionnels de la coopération (agences, ministères, réseaux, partenaires académiques). Vous comprenez les enjeux de rayonnement international et de diplomatie d'influence liés à l'action des établissements d'enseignement supérieur.

Vous êtes capable de contribuer à la conception et au déploiement d'actions dans un cadre stratégique, de planifier des activités, d'en assurer le suivi et de coordonner différents interlocuteurs internes et externes autour d'objectifs communs.

Une expérience dans un environnement international, notamment dans la gestion de la mobilité étudiante (flux entrants et sortants), la coopération universitaire ou l'enseignement supérieur, constitue un atout important.

Un niveau d'anglais courant à l'écrit comme à l'oral (B2 à C1) est indispensable.

Vous faites preuve d'aisance relationnelle, de capacités d'adaptation dans des contextes interculturels, et savez travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés. Votre sens de l'organisation et votre implication personnelle sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi