Recrutement Service Public

Chargé d'Études et d'Enquêtes Data Scientist pour la Conception des Panels d'Eleves CDD Depp A2 H/F - Service Public

  • Paris 7e - 75
  • CDD
  • Service Public
Publié le 13 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la DEPP, le bureau des études statistiques sur les élèves a en charge la conception et le suivi du système d'information statistique sur la scolarité des élèves, le suivi du parcours des élèves et de leur réussite scolaire, ainsi que de l'école inclusive. A ce titre, il pilote des opérations statistiques récurrentes telles que les constats de rentrée (recensement des élèves) et les prévisions d'effectifs d'élèves dans le premier et le second degrés, ainsi que la diffusion des résultats aux examens.

Il a également en charge la conception, la collecte et la diffusion d'enquêtes et de panels d'élèves permettant d'éclairer les principaux déterminants des trajectoires scolaires et des inégalités scolaires. Il est enfin chargé d'enquête exhaustives auprès des élèves en situation de handicap et des élèves allophones nouvellement arrivés.

Il exploite ces données sous la forme de publications récurrentes et d'études ponctuelles plus poussées.

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 15 B : 2 C :Les panels d'élèves sont des dispositifs statistiques très riches qui permettent l'analyse des parcours scolaires des élèves, l'étude du déroulement de la scolarité, de l'interaction entre l'école et de l'environnement familial, la comparaison des souhaits d'orientation et de l'orientation effective, etc.. Par leur suivi longitudinal, ils sont une source très riche pour comprendre les mécanismes de construction d'un parcours scolaire et ses effets sur l'orientation de l'élève, son insertion dans le supérieur ou dans le monde du travail.

Ces dispositifs sont particulièrement intéressants car ils allient des enquêtes ponctuelles auprès des élèves et des familles à de nombreux enrichissements/appariements avec les sources administratives du ministère de l'Education nationale: actualisation chaque année de la classe de l'élève, enrichissement avec les résultats aux examens, les voeux d'orientation des élèves, etc. Dans la mesure où ces panels sont suivis pendant très longtemps, ces dispositifs recouvrent de nombreux enjeux méthodologiques (limiter l'attrition en fidélisant le panel, calcul de diverses pondérations en coupe, en longitudinal, etc.).

La ou le chargé(e) d'études data scientist titulaire du poste participe aux travaux statistiques sur les panels d'élèves pris en charge dans le bureau.:

Il ou elle travaille principalement sur le panel cours préparatoire en 2011: suivi d'une cohorte de 15000 élèves en CP en 2011. Les derniers élèves scolarisés au lycée de ce panel sont quasiment tous arrivés en classe de terminale. La collecte des données de ce panel est achevée. Le ou la titulaire du poste a la responsabilité de créer la base de données finale de ce panel en enrichissant les données d'enquête par les données des systèmes d'information du ministère (résultats aux examens, données de parcoursup, etc.), de calculer les pondérations définitives et de documenter le panel et sa base de données. Le ou la titulaire du poste a aussi la responsabilité de réaliser une étude à partir de ce panel;
Il ou elle peut également être amené(e) à travailler sur le panel sixième en 2023: suivi d'une cohorte de 35000 élèves en sixième en 2023. Ce panel sera enquêté pour la première fois à la rentrée scolaire 2026-2027 (classe de troisième). Le ou la titulaire du poste pourra en tant que de besoin appuyer ses collègues et participer à la mise en place de ce nouveau panel: contribution aux échanges avec le comité du label, à la préparation de la collecte avec le prestataire privé de collecte, au tirage de l'échantillon, etc.

Il s'agit d'un poste très complet pour un statisticien d'enquête qui permet d'aborder toutes les phases de la production d'une enquête de sa conception à sa diffusion et à la réalisation d'une étude.

Le profil recherché

Compétences:

Candidat/candidate intéressé(e) par les enquêtes dans le domaine social, la méthodologie d'enquête, les sources administratives relatives à l'éducation scolaire. Très bonne maîtrise du logiciel R et de Git. Appétence pour l'analyse approfondie des données. Une première expérience dans la production de données d'enquêtes serait un atout.

Savoir-être:

Faire preuve d'autonomie, savoir rendre compte, savoir travailler en équipe, être organisé et capable de gérer des calendriers de mise en place de projets avec des échéances rapprochées; capacité à à s'inscrire dans une dynamique d'équipe, à conduire et animer des réunions et un collectif de travail.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi