Recrutement Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Contrôleur de Gestion H/F - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

  • Champs-sur-Marne - 77
  • Fonctionnaire
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Publié le 13 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste est situé au sein du service des affaires financières et du contrôle de gestion (SAFCG) au secrétariat général (SG) de l'IGN. Le SAFCG est chargé de concevoir le budget, de piloter son exécution et de garantir la qualité de l'information budgétaire. Il participe au pilotage stratégique de l'établissement. Il participe à la maîtrise des risques par la mise en place et l'animation du contrôle interne budgétaire et comptable. Il conçoit, met en oeuvre et améliore le contrôle de gestion et la comptabilité analytique. Il est composé de 9 agents et organisé en deux départements : Budget et Contrôle de gestion. Il conçoit, pilote et anime le dispositif d'aide au pilotage général de l'établissement, à partir notamment des données de la comptabilité analytique. Il définit, met en oeuvre et documente les principes de la comptabilité analytique.

Le service est impliqué dans le projet de migration du système de gestion, du progiciel SAP vers la solution SIFAC+ de l'AMUE, prévu le 1er janvier 2027. Ce projet est porté par le Secrétariat général de l'IGN.Le contrôleur de gestion participe à la mise en place et à l'animation du dispositif d'aide au pilotage général de l'établissement.

Principales missions:

- Assister les services métiers et supports dans la construction des projets du système de gestion de l'IGN (SAP)
- Vérifier et valider les données renseignées dans le système de gestion : vérification des paramètres analytiques (centres de coûts, centres de profit), du respect des règles de gestion, de l'exactitude des budgets au regard des conventions, communication avec les services
- Suivre l'évolution des projets après leur validation (Fin des travaux, avancement technique, clôture...)
- Contrôler les budgets analytiques renseignés dans le système de gestion : à leur création au moment de la validation, puis régulièrement pour vérifier leur mise à jour en cas de dépassement des coûts prévus. Alerter les interlocuteurs pour correction
- Contribuer aux réflexions et aux travaux préparatoires à la migration du système d'information (mise à jour des référentiels, modélisation, tests, reprise de données, etc)
- Entretenir des liaisons fonctionnelles avec de nombreuses directions et services de l'IGN : Direction des programmes et Missions d'appui au pilotage, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, services du secrétariat général, chefs de service, services informatiques, utilisateurs de SAP créant et renseignant les projets dans SAP, Agent comptable, commissaires aux comptes.

Le profil recherché

Diplômé d'un master comptabilité contrôle audit ou contrôle de gestion, vous possédez une bonne expérience professionnelle dans ce domaine.

Vous maîtrisez les outils SAP S4/HANA, Powerbi et Excel.

Vous souhaitez découvrir un établissement dont le modèle économique est en pleine mutation, à la pointe des activités numériques avec un rôle de producteur de données géolocalisées au service d'un large panel de politiques publiques (prévention des risques, défense, forêt, aménagement du territoire, agriculture, sécurité, transports...).

Vous souhaitez vous impliquer dans les évolutions du système de gestion financière, ce poste vous permettra de développer vos compétences d'analyses et d'approfondir vos connaissances des comptabilités analytiques, générale et budgétaire entouré d'une équipe dynamique et expérimentée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi