Chef Cellule Controle de Gestion H/F - Armée de l'Air et de l'Espace
- Orléans - 45
- CDI
- Armée de l'Air et de l'Espace
Les missions du poste
L'armée de l'Air et de l'Espace a pour mission d'assurer la sécurité du territoire et le maintien de la paix. Notre plan stratégique s'articule autour de 3 missions : Protéger, les français à l'intérieur de nos frontières et au-delà, Intervenir, par le déploiement d'actions immédiates, Dissuader, notamment par la mise en oeuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'armée de l'Air et l'Espace compte près de 40 500 militaires.Le métier de responsable des ressources humaines consiste à assurer la gestion du personnel militaire, tant sur le plan administratif que relationnel. Vous encadrez les processus de recrutement, d'évaluation, d'évolution professionnelle et de mobilité. Depuis une base aérienne, vous êtes au service des aviateurs pour les accompagner dans leur carrière, leur statut et leurs droits tout en respectant la réglementation RH militaire.
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
,
45 jours de permissions par an.
,
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu'à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
,
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l'extérieur.
Pour démarrer votre carrière de responsable des ressources humaines, l'apprentissage du métier comprend :
- La formation militaire initiale est de 12 semaines à l'École de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Vous suivrez une formation rémunérée :
Après avoir réussi les tests d'entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l'armée de l'Air et de l'Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu'à l'obtention des certifications requises pour commencer votre métier de responsable des ressources humaines.
Défense Mobilité (DM) est un service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD). Il assure la mise en oeuvre de la politique de reconversion du personnel militaire et l'accompagnement du personnel civil en réorientation professionnelle hors des fonctions publiques.
Au sein de DM, le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) assure la mise en oeuvre et le suivi de la formation professionnelle du personnel militaire engagé dans une démarche de reconversion, ainsi que le placement en secteur privé.
EN FONCTION DE VOTRE AFFECTATION, VOS MISSIONS REGROUPERONT :
· Placé sous l'autorité du chef de bureau, le titulaire du poste mène des actions adaptées (réunions thématiques, réunions d'informations, plan d'actions, tableau de bord...) au profit des acteurs métiers du centre.
· Il est chargé de collationner et de mettre en oeuvre les données chiffrées du tableau de bord du CMFP dont il assure le développement et le maintien opérationnel (création des outils de gestion adaptés). Ponctuellement, il répond aux demandes du chef de bureau pour l'exploitation de données chiffrées. Il est également administrateur du SIRH « Peg@se » au profit du personnel du centre et fait l'interface avec la direction pour l'amélioration et le suivi du SIRH.
· Chef de la cellule pilotage - qualité, il est chargé de l'édition du rapport d'activité annuel et de l'organisation du conseil de gestion. Enfin, il participe aux différentes études auxquelles pourrait l'associer le chef de la section planification
PROFIL :
Jeune diplômé, avec ou sans expérience professionnelle.
A partir de Bac +3 ou équivalent.
SAVOIR-FAIRE :
· Pilotage,
· Contrôle de gestion,
· Administrer un système d'information,
· Ingénierie de développement des compétences,
· Informatique décisionnelle - data analyst,
· Utiliser les logiciel de présentation, de rédaction et tableur,
· Présentation d'une étude statistique
SAVOIR-ÊTRE :
· Communication claire et adaptée,
· Coopération et travail en équipe,
· Capacité à créer un climat de confiance,
· Rigueur et sens de l'organisation,
· Fiabilité et sens des responsabilités,
· Esprit d'analyse,
· Curiosité professionnelle,
· Créativité et sens de l'innovation,
· Respect des engagements et des délais
· Polyvalent
Le profil recherché
L'entrée en formation de responsable des ressources humaines exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Le responsable des ressources humaines doit faire preuve d'organisation et d'un excellent sens de la communication. Vous aimez gérer des données humaines et administratives avec rigueur, travailler en équipe et accompagner les personnes dans leurs parcours. Il faut aussi maîtriser les outils numériques RH, les logiciels de gestion du personnel et les règles liées au statut militaire. Votre posture doit allier écoute, clarté, autorité et bienveillance.
L'entrée en formation de responsable des ressources humaines exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.