Recrutement Safran

Responsable Laboratoires de Recherche Sciences et Technologies du Numérique H/F - Safran

  • Châteaufort - 78
  • CDI
  • Safran
Publié le 13 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiSafran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. L'innovation technologique est au coeur de la culture du Groupe Safran et SafranTech, son centre de R&T corporate, mène les travaux de recherche scientifique requis pour apporter les technologies différenciantes de demain. Safran est impliqué de longue date dans la R&T et attache une importance primordiale à l'excellence dans la gestion de la Santé, Sécurité et Environnement, en recherchant des talents passionnés et engagés, capables de garantir un environnement de travail sûr, respectueux et durable, tout en impulsant une culture SSE innovante et exemplaire au service de nos ambitions.

Notre équipe :
Au sein de Safran Tech, vous rejoindrez le département Sciences et Technologies du Numérique (STN) de 120 personnes, qui a pour but de répondre aux enjeux stratégiques du Groupe dans le domaine du digital.

Les missions :
Vous serez le relais entre les correspondants SSE de plusieurs laboratoires du centre de recherche de Safran Tech et le service SSE Central du site de CMH.
Vous superviserez l'organisation globale des Évaluations des Risques Professionnels (EvRP) et des Inspections Générales Périodiques (IGP).
Vous veillerez à l'utilisation correcte de la documentation en vigueur et apportera son support à la rédaction des plans de prévention ainsi qu'aux interventions hors site.
Vous contrôlerez l'organisation des formations SSE et participera activement aux Analyses Préliminaires des Risques (APR), aux réunions liées aux nouveaux projets (en intégrant la gestion avec les équipes des demandes d'investissements des laboratoires et les relations avec les Moyens Généraux Site pour les interventions et travaux), ainsi qu'aux réunions trimestrielles des correspondants SSE.
Enfin, vous jouerez un rôle de relais pour les risques chimiques entre les équipes opérationnelles et le service SSE Central. Un plan spécifique sera élaboré pour regrouper la veille, la mutualisation des moyens, la coordination des plateformes et laboratoires partenaires, ainsi que le plan de progrès inhérent à la tenue et à l'évolution des laboratoires.

Dans le cadre de la qualité, vous serez également responsable de la rédaction des guides d'utilisation des machines et bancs, de la vérification de la maintenance, de la gestion de DECA Web ainsi que de l'étiquetage SAF, afin de garantir la conformité et l'amélioration continue des pratiques au sein du laboratoire.

Le profil recherché

Vous possédez une solide connaissance et expérience des enjeux liés à la Santé, Sécurité et Environnement (SSE), ainsi qu'une expérience confirmée dans un environnement industriel ou de laboratoire.
Vous devez faire preuve de rigueur, d'autonomie et de bonnes capacités de communication pour assurer la coordination entre les différents acteurs SSE.
Une maîtrise des outils documentaires et des procédures SSE est indispensable.
La capacité à rédiger des plans de prévention, plan de veille et de progrès et à organiser des formations est également requise.

Une formation supérieure dans le domaine HSE ou équivalent est souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur