Chargé de Gestion Immobilière du Patrimoine Départemental - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Cotation: A3 Chargé d'études
Le pôle logement, patrimoine et partenariats met en oeuvre la politique départementale de l'habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale.
La Direction du patrimoine immobilier gère le parc immobilier du Département pour soutenir le service public, en veillant à l'accueil du public, aux conditions de travail des agents et à la performance immobilière. Elle assure les acquisitions foncières, la gestion locative, la valorisation des biens, ainsi que les opérations de cession des propriétés devenues inutiles. Elle prend aussi en charge la gestion administrative, comptable et fiscale liée aux biens immobiliers.
- Acquisition / Cession : recherches préalables, négociation avec l'acquéreur ou le vendeur, analyse juridique, saisine de la DDFIP, coordination de l'intervention des prestataires (diagnostiqueurs, huissier, etc..), rédaction des notes d'arbitrage, des différents courriers liés à la transaction, du rapport, et des délibérations, suivi de l'intervention du Notaire (préparation acte et séance de signature).
- Suivi des prises à bail, mises à bail et conventions : négociation des loyers et redevances, rédaction des baux et conventions et des notes, rapports et délibérations afférents, suivi administratif en lien avec les services concernés, suivi des relations avec le bailleur ou l'occupant
- Participation aux missions de gestion locative du service notamment à la gestion administrative des biens en copropriétés occupés par le Département (préparer les décisions de vote en AG, participer à certaines AG), visite sur site, faire l'interface avec les occupants, le syndic et les services du Département.
- Participation à la politique de régularisation foncière des collèges
- Contribution à l'actualisation des outils de recensement du patrimoine
Le profil recherché
- Attaché territorial ou contractuel titulaire d'un Bac +3 minimum en droit public, en droit de l'urbanisme ou en droit immobilier.
- Expertise en matière immobilière et en gestion locative
- maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du service public, disponibilité et discrétion
- Aisance rédactionnelle et relationnelle