Idiv Hc - Ap - Chef du Pôle «Réglementation et Contrôle Interne» du Bureau 2Fce-2C H/F - Service Public
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service comprend deux sous-directions : la sous-direction de la comptabilité de l'Etat et la sous-direction de la fonction financière de l'État et des organismes publics nationaux.
Au sein de la sous-direction de la fonction financière de l'État et des organismes publics nationaux, le bureau 2FCE-2C est chargé du pilotage des activités de paye des personnels de l'État en métropole, assurées à titre principal par les comptables de la paye (services liaison-rémunérations - SLR) répartis au sein des directions locales des finances publiques, soit environ 700 agents.
Créé à compter du 1er janvier 2026, le bureau reprend les missions du pôle Rémunérations de l'actuel bureau 2FCE-2A. Il est composé de 29 agents dont 6 encadrants.
Les missions principales du bureau 2FCE-2C sont :
- la production de la paye des agents de l'État,
- le pilotage et le renfort des SLR et l'animation des correspondants ministériels de la paye (ordonnateurs),
- la maîtrise d'ouvrage applicative (MOA) des logiciels de paye en production (PAY/PAYSAGE et ETR) et des projets de modernisation de l'écosystème de la paye (dématérialisation),
- le contrôle interne, la documentation et la formation,
- la comptabilité et l'assistance de 1er niveau à la DSN,
- l'expertise juridique.
Le bureau 2FCE-2C est en relation régulière avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DGFiP et interministériels (CISIRH, DGAFP, AIFE, directions affaires financières et métiers des ministères)Le Chef du pôle " Réglementation et contrôle interne " du Bureau 2FCE-2C pilote un pôle auquel sont confiés:
- le pilotage et l'animation de l'expertise juridique en matière de paye de l'État effectuée par la DGFiP;
- le pilotage et l'animation du contrôle interne et de la politique formation en matière de paye de l'État;
- le pilotage de la conduite du changement liée à la mise en oeuvre du plan d'action décidé par la Directrice générale des finances publiques et l'accompagnement de la création du Pôle national de soutien au réseau des payes de l'État (documentation, formation, reporting...);
- le pilotage de la doctrine et du développement de la prestation de paye à façon proposée par la DGFiP.
Il coordonne et assure le soutien du réseau des 29 centres des payes de l'État et des correspondants ministériels en matière réglementaire (notamment en matière de mise en oeuvre des nouveaux dispositifs réglementaires et législatifs décidés par le gouvernement et le Législateur).
A ce titre, il est en mesure de produire des analyses juridiques, le cas échéant en urgence, sur des problématiques complexes et sensibles. Il participe aux réunions interministérielles menées, notamment, avec la DGAFP, la direction du budget et le CISIRH.
En matière de contrôle interne, il assure la conception et le suivi du plan national du contrôle interne en matière de paye de l'État, en lien avec la MRDCIC, et répond aux sollicitations de la Cour des comptes.
Il coordonne, avec l'ENFiP, la politique de formation à destination des agents des centres des payes de l'État et assure tant sa mise à jour que son adéquation aux besoins des services.
Dans le cadre du renforcement de l'offre de service de paye à façon défini par le cadre d'objectifs et de moyens de la DGFiP, il participe à la définition de la doctrine de la Direction générale (indicateur de couverture, évolution du cadre réglementaire et tarifaire) et assure le pilotage des entrées en paye à façon des entités publiques (renseignement des candidats, suivi des travaux préparatoires, signature des conventions et opérations de bascule en paye à façon).
Le pôle comprend cinq rédacteurs et sera prochainement renforcé (trois rédacteurs) sur les secteurs de la paye à façon et de la conduite du changement.
Le profil recherché
Savoir-être:
Sens de l'analyse.
Sens de l'organisation
Êtreà l'écoute
Capacité d'adaptation
Réactivité
Sens de la pédagogie
Savoir-faire:
Animer un réseau
Maîtriser les délais
Analyser un besoin
Expertiser
Prioriser
Communiquer
Conduire le changement
Représenter
Compétences requises:
Piloter l'activité
Rédiger
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées:
Droit administratif
Réglementation en matière de paye publique
Une connaissance préalable des métiers du visa de la paye sans ordonnancement préalable constituerait un atout.