Assistant·e de Service Social·e H/F - FEDERATION APAJH
- Wassy - 52
- CDI
- FEDERATION APAJH
Les missions du poste
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Les structures de la région Grand Est sont rattachées au territoire Grand Est et contribuent à l'épanouissement et l'intégration sociale et professionnelle des personnes accompagnées au travers de deux secteurs:
- Enfance (2 MECS, 1 S AEMO RH, 1 CMPP/PCO, 1 SESSAD)
- Adulte (2 ESAT, 1 Entreprise Adaptée, 2 EANM, 1 FDV, 3 FAM, 2 SAVS, 1 SMJPM, 1 habitat inclusif, 1 équipe mobile)
Les établissements de la région Grand Est comptent environ 320 ETP et 1 845 personnes accompagnées.Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État dans le champ éducatif (DE ASS / DE ES) et disposez d'une première expérience dans le secteur de la protection de l'enfance ?
Vous souhaitez intégrer une équipe investie, solidaire et porteuse de valeurs fortes ?
Rejoignez la Fédération APAJH, mouvement citoyen engagé pour une société inclusive, qui agit au quotidien auprès de tous, quels que soient l'âge ou la situation de handicap.
Dans ce cadre, la Fédération APAJH recrute un·e Assistant·e de service social·e pour la MECS de Wassy, en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
PRESENTATION DU SERVICE
L'Unité d'Accueil Sociale Externalisée (UASE) accompagne 16 mineurs non accompagnés, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance et hébergés en colocation dans des appartements diffus.
Au sein de ce dispositif à taille humaine constitué de 4 professionnels, l'Assistant·e de service social·e est le/la référent·e principal·e du service et garant·e de la cohérence des parcours.
Ce positionnement confère au poste une forte autonomie, une responsabilité directe dans la conduite des projets personnalisés et une vision globale des situations, tout en bénéficiant de l'appui institutionnel de la MECS.
QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?
Vous conduisez l'accompagnement éducatif et intervenez dans les domaines de la vie courante (santé, scolarité, formation, démarches administratives) dans une logique de parcours, afin d'anticiper l'entrée dans la citoyenneté Française, la majorité, l'accès à l'autonomie via l'insertion et l'inclusion.
À ce titre, vos missions principales seront :
- Assurer le suivi du parcours des jeunes et veiller à la cohérence de leur projet ;
- Élaborer un diagnostic et des hypothèses de travail selon les besoins et attentes des jeunes afin d'éclairer la décision ;
- Mobiliser les ressources locales pour favoriser l'accès aux droits sociaux et aux soins ;
- Mener des entretiens sociaux et rédiger des écrits professionnels ;
- Travailler en équipe, participer aux réunions de service et aux groupes de travail ;
- Collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé d'accompagnement
- Contribuer au fonctionnement général du service et à l'amélioration continue de la qualité des prestations.
Selon l'organisation du service, vous pourrez être amené·e à travailler au plus tôt à 7h du matin et au plus tard 21h, le soir. Le roulement horaire défini sur 4 semaines vous amène à travailler 1 week-end sur 4 (samedi/dimanche).
Le profil recherché
LE PROFIL RECHERCHE
- Diplôme d'Etat exigé : DE ASS ou DE ES
- Première expérience appréciée auprès d'enfants ou d'adolescents, idéalement dans le secteur de la protection de l'enfance
- Discrétion professionnelle indispensable
- Patience, sens de l'écoute, créativité et forte capacité d'adaptation
- Maîtrise des outils informatiques et bonnes capacités rédactionnelles