Archiviste H/F - Service Public
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service de la bibliothèque est composé de la responsable de la bibliothèque, de son adjointe, et de deux autres agents. La bibliothèque IMVT étant mutualisée, une documentaliste d'Aix-Marseille Université fait également partie de l'équipe de la bibliothèque et assure au quotidien la gestion du fonds de l'IUAR. Pour ce qui concerne l'ENSP, la responsable du fonds est en poste à Versailles et assure quelques déplacements à Marseille au cours de l'année universitaire.
Liaisons hiérarchiques : la cheffe du service Bibliothèque-archives, la directrice et le directeur adjoint
Liaisons fonctionnelles : les personnels administratifs, enseignants-chercheurs de l'ENSA-MMissions et activités principales : le service bibliothèque-archives est un service, composé de quatre personnes, en charge des ressources documentaires de l'école, ainsi que de la gestion des archives administratives de l'école.
Depuis septembre 2023, l'ENSA Marseille est une des composantes de l'IMVT (Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires) et la bibliothèque est désormais mutualisée avec les deux autres établissements d'enseignement supérieur que sont l'IUAR-AMU (Institut d'urbanisme et d'aménagement régional) et l'ENSP-Marseille (Ecole nationale supérieure de paysage).
C'est un centre de ressources documentaires, en relation directe avec les acteurs de l'IMVT (étudiants et enseignants), ainsi qu'avec les structures partenaires locales (AGAM, ADEME,...), et qui, outre ses missions fondamentales, organise des évènements culturels en relation avec le service Communication. L'équipe de la bibliothèque participe activement au réseau documentaire Archirès.
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque, le titulaire du poste assurera la mission archives :
- Prendra en charge la gestion des archives de l'établissement (collecte, tri et classement des archives administratives), en vue de versements aux Archives départementales, ou d'éliminations règlementaires.
- Assurera la communication en interne des archives, sur demande des services de l'école
- Construira la politique d'archivage de l'établissement en intégrant la dimension mixte (papier dans un premier temps puis numérique).
A noter qu'une importante mission rétrospective de tri, classement et élimination est à réaliser, et qu'il s'agira de planifier les priorités d'archivage, de veiller à l'occupation des espaces de stockage (magasins).
Le profil recherché
Descriptif du profil recherché : diplôme supérieur en archivistique (DESS, Master) niveau Bac +5
Compétences techniques : bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques, des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives. Pratique des bases de données documentaires, et en particulier des SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). Connaissance et pratique appréciées de la base WiniBW (SUDOC).
Savoir-faire : Organisation, méthode et autonomie. Initiative et rigueur. Bonnes qualités rédactionnelles. Connaissances de base appréciée dans les disciplines enseignées (architecture, urbanisme, paysage, art...).
Savoir être : Sens de l'organisation, méthode et rigueur. Disponibilité. Qualités relationnelles. Discrétion professionnelle. Sens du service public