Recrutement Muséum National d'Histoire Naturelle

Chargé de Mission en Écologie des Communautés Côtières et Sciences Participatives H/F - Muséum National d'Histoire Naturelle

  • Dinard - 35
  • Fonctionnaire
  • Muséum National d'Histoire Naturelle
Publié le 16 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La station de biologie marine de Dinard du Muséum national d'Histoire naturelle est spécialisée dans l'exploration des écosystèmes marins afin de comprendre les relations entre la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les pressions environnementales dans le contexte du changement global. Les travaux de recherche réalisés au sein de la SMD s'articulent autour de grands axes thématiques : (i) les poissons migrateurs amphihalins et à dépendance côtière, (ii) les mammifères marins en tant que sentinelles de la qualité du milieu, (iii) les habitats et la biodiversité benthique, (iv) le suivi de la pêche des élasmobranches et (v) la biodiversité des habitats rocheux. La station s'est notamment illustrée pour ses recherches sur le fonctionnement écologique de la baie du Mont Saint-Michel et ses bassins versants.
Le champ de la recherche et des sciences participatives, dont l'objectif est d'impliquer des acteurs non professionnels à différents niveaux de la production scientifique, constitue aujourd'hui un cadre incontournable pour l'étude de l'impact des changements globaux sur les écosystèmes marins. Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) s'investit depuis de nombreuses années dans le développement de cette thématique, comme en témoignent les nombreux projets de science et de recherche participative auxquels il est associé (Biolit, Alamer, Objectif plankton...). A l'instar des autres stations marines, la station marine de Dinard se situe à l'avant-garde posteSous l'autorité du chef de projet, le/la chargé.e de mission est affecté(e) à l'équipe Recherche en écologie aquatique : conservation des espèces aux écosystèmes. L'agent recruté.e participera activement au dynamisme de l'activité de recherche menée au sein de la station marine de Dinard, notamment sur la thématique de l'impact des changements globaux sur les milieux côtiers, ainsi qu'au développement des sciences et recherches participatives appliquées au milieu marin. Plus spécifiquement, l'agent aura pour missions :
1) Contribuer à l'étude de l'impact des pressions anthropiques sur les communautés côtières et des bassins versants
Participer aux programmes de recherche visant à évaluer l'impact des pressions naturelles et anthropiques sur les communautés côtières et des bassins versants.
Participer à la conception et au montage de nouveaux projets et au développement de nouvelles thématiques de recherche, en collaboration avec les équipes de la station et selon la stratégie portée par l'établissement.
Apporter un appui au traitement et à l'interprétation des données issues des projets de recherche portés par la station marine de Dinard, notamment pour les analyses descriptives et inférentielles ainsi que pour la modélisation et l'analyse spatiale portant sur la distribution des espèces et des communautés.
Assurer la compilation et l'harmonisation de jeux de données biologiques et de données de pressions nécessaires à la réalisation des projets, notamment le projet IPHYCO.
Contribuer à l'analyse spatiale de la réponse des communautés multi-taxons aux pressions hydromorphologiques, en collaboration les autres chercheurs de la station et les partenaires institutionnels (ex. INRAe, Université) et financeurs (ex. OFB).
Assurer la production des livrables définis dans le cadre des projets dont il a la responsabilité, dont le projet IPHYCO.
Assurer la valorisation scientifique des résultats produits (articles dans des revues à comité de lecture, rapports d'expertise, communications à des colloques nationaux et internationaux...).
2) Contribuer au développement de la thématique des sciences participatives au sein de la station marine de Dinard
Poursuivre la valorisation scientifique (articles, rapports d'expertise, communications) des données collectées dans le cadre des projets de sciences participatives actuellement portés par la station marine (BioLit, ESPOIRS, MARINEFF...)
Participer au développement et au montage de projets scientifiques relatifs aux écosystèmes marins et intégrant un volet de recherche ou de sciences participatives. Contribuer à la coordination de ces projets.
Participer à la conception, à l'élaboration et aux tests de nouveaux protocoles destinés à encadrer la collecte de données participatives.
Contribuer à la production de documents de vulgarisation scientifique à destination d'un large public.
Participer à l'animation du réseau d'acteurs impliqués dans les sciences et recherches participatives, tant à l'échelle loc.

Le profil recherché

Qualifications requises :

Détenteur d'un doctorat (Bac +8) en écologie marine (ou équivalence).
Expérience significative dans le montage et le portage de projets scientifiques (recherche de financements, coordination, élaboration de partenariats...).
Solides connaissances en écologie des communautés côtières multi-taxons et en écologie des communautés de substrats rocheux.
Grande capacité d'adaptation aux sujets et thématiques de recherche en écologie aquatique.
Excellentes aptitudes relationnelles et collaboratives.
Compétences techniques :

Expérience confirmée du fonctionnement et de la coordination de projets en sciences participatives.
Compétences avancées en analyse de données, modélisation générale, notamment avec le logiciel R.
Compétences avancées en modélisation spatiales des composantes de la biodiversité.
Maîtrise du développement d'applications R Shiny.
Compétences en développement sous Python.
Compétences avancées dans le traitement de données complexes et en écologie numérique.
Compétences avancées dans le traitement de données hétérogènes issues des recherches et sciences participatives (données opportunistes, protocolées, semi-protocolées...).
Compétences avancées en analyse spatiale des communautés (Systèmes d'Information Géographique) et en modélisation de la distribution des espèces (approches régressives, méthodes d'apprentissage, modélisation d'ensembles...).
Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en anglais.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi