Président du Conseil d'Administration de l'Institut National du Cancer H/F - Direction Générale de la Santé (DGS)
- Boulogne-Billancourt - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale de la Santé (DGS)
Les missions du poste
Le conseil d'administration de l'établissement est composé des représentants des membres constitutifs du groupement d'intérêt public (GIP) et de huit personnalités qualifiées. Il s'appuie sur un conseil scientifique et sur trois instances consultatives : un comité de déontologie et d'éthique, un comité d'audit et un comité de démocratie sanitaire. L'INCa emploie environ 150 personnes, relevant du code du travail. Son budget annuel s'élève à environ 130 M€. Les recettes sont, en majeure partie, constituées des subventions des ministères en charge de la santé et de la recherche, complétées des contributions des autres membres du GIP et de ressources issues de partenariats avec des organismes publics et privés.Le président ou la présidente du conseil d'administration de l'INCa porte la vision stratégique de l'Institut. Il ou elle doit ainsi définir les orientations, en cohérence avec celles définies par les ministères de tutelle (santé et recherche) et proposer un pilotage médico-économique intégré, tenant compte des sciences humaines et sociales, dans l'élaboration des politiques et des appels à projets. En particulier, il ou elle doit assurer la mise en oeuvre de la stratégie décennale et assurer la déclinaison opérationnelle des grandes priorités nationales : prévention personnalisée, équité d'accès aux soins, recherche translationnelle et innovation, exploitation des données de santé et transformation numérique. Il ou elle doit également garantir une gouvernance cohérente, transparente et performante de l'Institut, notamment sur les dimensions scientifique, éthique, opérationnelle et budgétaire. Il ou elle représente l'INCa auprès des pouvoirs publics, des institutions sanitaires nationales, européennes (DGSANTE/DGRTD) et mondiales (CIRC), des associations de patients, des professionnels de santé et des partenaires économiques.
Le président ou la présidente du conseil d'administration a sous son autorité un directeur général qui a pour mission principale d'assurer la direction opérationnelle et administrative de l'Institut. Il ou elle peut déléguer au directeur général des missions clés : préparation des orientations stratégiques et de leurs modalités d'exécution, conduite de la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration et du président, recrutement et gestion des ressources humaines, préparation et exécution du budget, gestion quotidienne des services, contribution à l'élaboration et à l'application des politiques publiques en cancérologie définies avec l'État. Cette articulation garantit une synchronisation efficace entre stratégie médicale et scientifique portée par le président ou la présidente et délégation opérationnelle portée par le directeur général.
Le profil recherché
Catégorie statutaire:
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Le poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité. Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d'intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l'ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et de la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpideclaration.sante.gouv.fr
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- E : Des enjeux et du fonctionnement de l'environnement institutionnel au plan national, européen et international
- M : Droit administratif et règles de gestion des ressources humaines, budgétaires et comptables publiques des établissements publics et groupements d'intérêt public
- M : Initier la transition écologique dans le fonctionnement de l'Institut
- E : Pilotage et évaluation de projets complexes
- E : Médias et techniques de communication
Savoir-être :
Savoir-être :
- Vision stratégique et anticipatrice ***
- Sens des responsabilités et du service public ***
- Capacité à rendre compte et à faire preuve de loyauté envers les ministères de tutelle ***
- Autorité et leadership***
- Adaptabilité et réactivité***
- Diplomatie/médiation ***
- Qualité relationnelle et sens de l'écoute
Savoir-faire :
Pour ce poste de président(e) du conseil d'administration de l'INCa, il est attendu des candidats une expérience significative dans la conduite de politiques publiques, la direction d'organisations complexes dans le secteur de la santé, de la recherche ou de l'innovation, la capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires et des partenaires variés (scientifiques, institutionnels, associatifs). La dimension scientifique du poste requiert des candidats un profil clinique ou scientifique de haut niveau. Sur le plan éthique, il est attendu des candidats un sens élevé de l'intérêt général, une DPI compatible avec les exigences du poste. Les candidats devront en outre être en mesure de poursuivre les efforts entrepris en matière d'internationalisation et de mise en visibilité de l'Institut dans un contexte de profonde transformation du paysage de la lutte contre le cancer à l'échelle européenne et internationale.