Dss Sous-Directeur des Retraites et des Institutions de la Protection Sociale Complémentaire H/F - Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Les missions du poste
perspectives d'évolutions financières et veille à la coordination des prestations dont bénéficient les assurés (minimum vieillesse, retraites de base, complémentaires et supplémentaires).
Elle est chargée du secteur des assurances sociales privées : complémentaires santé, retraite, prévoyance et perte d'autonomie. Elle élabore les textes normatifs relatifs au marché privé de l'assurance, en concertation avec les représentants des assureurs (FFA, FNMF, CTIP), des entreprises et des assurés (syndicats de salariés et associations de consommateurs). Elle est également au coeur du dialogue social de branche et contrôle la légalité des accords relatifs à la Protection sociale complémentaire (PSC).
La sous-direction, qui compte environ 30 agents, est organisée en 3 bureaux :
- bureau 3A : régimes de retraite de base ;
- bureau 3B : régimes spéciaux ;
- bureau 3C : régimes professionnels de retraite et des institutions de la protection sociale complémentaire.Au sein de la sous-direction, un pôle d'actuaires apporte son expertise sur l'ensemble des sujets traités, développe des outils quantitatifs d'évaluation et prépare les instances et décisions financières.
La ou le titulaire du poste est chargé de l'animation de la sous-direction et de la mise en oeuvre des politiques dans son champ de compétence.
Les partenaires institutionnels de cette sous-direction sont nombreux : au sein de la direction et des autres directions et services des ministères chargés des affaires sociales, avec les cabinets ministériels, avec les autres ministères (direction du budget, direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de l'agriculture), avec les caisses nationales de sécurité sociale, avec les caisses des régimes spéciaux et des professionnels libéraux, avec les acteurs du monde de l'assurance (fédérations d'organismes complémentaires santé et de prévoyance, ACPR).
Le profil recherché
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues auxarticles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publiqueet avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Ce poste suppose une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude avérée au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et de savoir faire preuve d'initiative.
Il implique la mise en oeuvre des compétences suivantes :
- maîtrise du processus normatif ;
- capacité de compréhension et de synthèse des enjeux économiques et financiers ;
- maîtrise des enjeux de tutelle : volets financiers, de ressources humaines, sociaux et de gouvernance ;
- bonne connaissance du droit de la sécurité sociale et du droit du travail ;
- maîtrise des enjeux de systèmes d'information.
Il requiert des qualités d'animation d'équipe, de dialogue, de négociation et de pilotage de projets complexes.