Recrutement Muséum Nationel d'Histoire Naturelle

Adjoint au Chef d'Équipe du Service Recherche Enseignement Expertise H/F - Muséum Nationel d'Histoire Naturelle

  • Paris - 75
  • CDI
  • Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
Publié le 16 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Statut

Conservateur ou conservateur en chef de bibliothèques (F/H) / Groupe RIFSEEP 2

Au sein de la Direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) contribue à l'ensemble des missions du Muséum. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, les collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. Les bibliothèques du Muséum veillent à satisfaire les besoins des chercheurs, aussi bien au sein de l'établissement que dans la communauté nationale et internationale. Elles contribuent aussi, par l'accueil de tous les publics, à la diffusion de la culture scientifique et technique.

LE POSTE

Sous l'autorité de la cheffe du service Recherche enseignement expertise (REE) qu'il ou elle peut être amenée à représenter, l'adjoint ou l'adjointe participe au pilotage des activités du service avec l'appui d'encadrants intermédiaires. Associée à la définition de la politique de la DBD, il ou elle participe à sa déclinaison dans les objectifs du service, assure la responsabilité de la mise en oeuvre de certains objectifs et en évalue les résultats.

Il ou elle travaille en lien étroit avec l'ensemble des services de la DBD. Il ou elle peut se voir confier des missions transverses à la DBD ou à l'établissement.

Missions

En collaboration avec les directions et services compétents au sein du Muséum, l'adjoint ou l'adjointe à la cheffe du service REE :

· assiste et supplée la cheffe du service REE

· contribue à la conception, la mise en oeuvre et l'animation d'une offre de services spécifiquement dédiés aux publics chercheurs étudiants et experts du Muséum. Ces services sont rendus sur place et à distance et organisés autour de quatre axes dont un des principaux enjeux est de favoriser la publication des travaux de scientifiques en accès ouvert : la fourniture de documentation ; la formation des usagers dans le domaine documentaire ; l'accompagnement à l'open access ; la bibliométrie et les données de la recherche. Ces missions sont exercées par une équipe répartie entre la bibliothèque centrale et les bibliothèques spécialisées de l'établissement, dont la coordination est assurée par le service REE.

· est responsable de la mission Formation.

Activités

1) Coordination des bibliothèques spécialisées

· Contribution à l'animation et l'encadrement du réseau et des personnels des bibliothèques spécialisées chargées d'assurer un service de proximité auprès des chercheurs et experts de différentes structures, en assurant une responsabilité d'encadrement direct pour plusieurs bibliothèques spécialisées (environ 5 agents titulaires ou contractuels) ;

· Contribution à la gestion transversale des bibliothèques spécialisées au sein de l'équipe de direction ;

· En lien avec la directrice de la DBD, l'adjoint ou adjointe est l'interlocutrice de la Direction du patrimoine immobilier (DiPI) pour les chantiers impliquant les bibliothèques spécialisées.

2) Responsable de l'équipe Formation

· Coordonner l'équipe des formateurs de la DBD (9 agents)

· Concevoir et animer une offre de formation (notamment compétences informationnelles, rédactionnelles, science ouverte, circuit des publications) à destination des étudiants de Master et doctorat du Muséum. Renforcer l'intégration de la science ouverte dans le parcours du Master du Muséum. Poursuivre la ludification de certaines formations.

· Définir une offre de formation renforcée à destination des chercheurs du Muséum, en lien avec les cheffes des missions Open Access et Bibliométrie, les responsables des bibliothèques spécialisées et les archivistes de la DBD, en relation avec Direction générale de la recherche enseignement valorisation expertise (DGD-REVE).

· Contribuer à l'évolution de l'offre de formation, notamment en intégrant les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle aux contenus des formations.

· Contribuer à l'hybridation de l'offre de formation en contribuant à l'élaboration de formation asynchrone sur Moodle.

· L'adjoint ou l'adjointe est responsable de la salle des étudiants (acquisitions, valorisation).

Assiste et supplée la cheffe du service pour les autres missions du service :

3) Fourniture de documentation et Open Access

· Contribution à la promotion des modes de publication scientifiques d'articles et de données en accès ouvert.

· Accompagnement des doctorants, chercheurs et personnels du Muséum dans le circuit de publication en accès ouvert.

· Contribution à l'accompagnement en matière d'identité numérique.

· Contribution à la sensibilisation et l'appui méthodologique à la collecte, au don et au dépôt des produits de la recherche : publications scientifiques, thèses et mémoires du Muséum, rapports d'expertise, archives.

· Contribution à la coordination du signalement des thèses du Muséum sur Star et dépôts dans l'entrepôt institutionnel HAL.

4) Bibliométrie, données de la recherche et identifiants

· Contribution à la gouvernance des identifiants de la recherche au Muséum.

· Contribution à la coordination des activités de bibliométrie.

· Participation à la valorisation des données de la recherche du Muséum.

· Contribution à l'accompagnement d'équipes scientifiques dans la conception et la préparation de projets de recherche par l'apport d'expertise scientifique sur les collections ou d'ingénierie documentaire.

Activités spécifiques

· Participation hebdomadaire à l'accueil du public dans le réseau des bibliothèques du Muséum, sur place et/ou à distance.

· Les missions du ou de la titulaire du poste pourront être assorties d'un rôle de référent sur un ou plusieurs ensembles documentaires identifiés (fonds thématique, historique, archivistique) ou d'un rôle de référent médiation, à définir ultérieurement.

ENCADREMENT

Encadrement de plusieurs bibliothèques spécialisées (encadrement direct d'environ 5 agents).

Suppléance en cas d'absence de la cheffe de service et appui pour l'encadrement de la totalité du service (environ 20 agents).

Profil recherché

COMPETENCES

Compétences scientifiques et techniques

- Connaissances scientifiques et techniques relatives à l'activité des bibliothèques
- Connaissance de l'environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités de recherche, d'enseignement et d'expertise du Muséum
- Connaissance des modèles actuels de publication scientifique et de leur actualité dans le contexte de développement de la science ouverte
- Connaissance des axes prospectifs, d'innovation et de développement des services à la recherche dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l'étranger (notamment dans les domaines de la bibliométrie et des données de la recherche)
- Formation des usagers : concevoir, animer, évaluer une formation, organiser la logistique des formations

Compétences opérationnelles et d'encadrement

- Capacité à encadrer une équipe et à prendre des initiatives
- Maîtrise de la conduite de projet
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, communication orale et écrite
- Capacité à coopérer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et externe riche et complexe
- Savoir accueillir, orienter, renseigner les publics sur place et à distance

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes. Le ou la titulaire du poste est susceptible d'effectuer des déplacements professionnels sur l'ensemble des sites du Muséum, ailleurs en France ainsi qu'à l'étranger.

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels. 35h35 hebdomadaires avec possibilité de travail sur 4,5 jours, horaires de travail à inscrire entre 9h et 19h, du lundi au vendredi, permanence le samedi (à raison de 3 à 4 par an),

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible après 4 mois d'ancienneté (de 1 ou 2 jours selon les fonctions, activités, service et contexte de travail)

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.