Alternant Juriste Droit Social H/F - CEA
- Bruyères-le-Châtel - 91
- Alternance
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!Au sein d'un service Ressources Humaines et du Dialogue Social d'environ 25 salariés, nous recherchons pour notre site de Bruyères-Le-Châtel, un(e) Juriste Droit Social RH H/F pour un contrat en alternance de 12 mois minimum.
En tant que Juriste Droit Social en alternance H/F vous intervenez sur des missions très variées :
1/ Contribuez à la préparation et à l'organisation des élections professionnelles
2/ Réalisez des analyses et études juridiques dans le domaine des relations collectives : expertise CSE, processus "Information/Consultation", réponses aux demandes des organisations syndicales, etc.
3/ Contribuez aux dossiers / études dans le domaine des relations individuelles :
- Assistance sur les dossiers pré-contentieux ou disciplinaires,
- Conseil en droit social auprès de la ligne RH et des managers, afin de garantir la bonne application de la réglementation,
- Etudes et mémos juridiques sur des points spécifiques de la réglementation légale et conventionnelle
4/ Assurez une veille juridique et sociale (réforme des retraites, etc.)
Ces missions ne sont pas exhaustives et sont amenées à évoluer en fonction de votre profil, et des besoins de l'équipe.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en Bac +4/+5, de type Master 1 ou 2 spécialisé en Droit Social ou gestion des RH, et vous recherchez un contrat en alternance d'une durée minimale de 12 mois (ou 24 mois).
Des connaissances en matière de droit social seront nécessaires.
Vos capacités d'analyse et rédactionnelle, votre sens relationnel (aisance lors de sollicitations d'interlocuteurs(trices) variés(ées)) et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et êtes organisé(e).
Merci de joindre à votre CV une lettre de motivation.
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Vous souhaitez travailler dans une entreprise où les projets sont uniques en France ?
Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe ?
Venez intégrer un Département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »