Ingénieure ou Ingénieur Développeur de Logiciels d'Optimisation Court-Terme H/F - EDF
- Palaiseau - 91
- CDI
- EDF
Les missions du poste
Au sein d'EDF R&D, vous rejoignez le département OSIRIS (Optimisation, Simulation, Risques et Statistiques) qui intervient en appui au Groupe EDF pour la gestion optimale de son portefeuille d'actifs (centrales de production, contrats clients etc..). A ce titre, il développe des méthodes et outils d'aide à la décision qui permettent d'éclairer aussi bien les questions du long-terme sur l'évolution du système électrique et la prise en compte des énergies renouvelables variables ou du changement climatique, que les questions du court-terme comme la prévision de consommation électrique des clients EDF ou le programme de production optimal de chacune des centrales de production du portefeuille EDF pour le lendemain.
L'emploi sera occupé au sein de l'équipe R37 "Gestion Court Terme de Portefeuille et modélisation hydraulique " (18 ingénieurs) qui a pour principales missions :
- Développer, mettre en service et maintenir les modèles d'optimisation permettant de construire les programmes de production des différentes centrales hydrauliques et thermiques du Groupe EDF au court-terme (de l'hebdomadaire à l'infra-journalier) ;
- Aider les équipes métiers à adapter leur processus de gestion de la production aux évolutions du contexte réglementaire, du marché de l'électricité ou encore à l'intégration des énergies renouvelables variables.
Vous interviendrez sur la chaîne d'outils de gestion de production court terme du mix électrique d'EDF, développée par la R&D et utilisée quotidiennement par les équipes métiers d'EDF chargées de la construction des programmes de production (DOAAT) et des échanges avec les marchés (EDF-Trading) ainsi que sur les outils de simulation utilisés par la R&D pour réaliser des études technico-économiques.
Et plus concrètement vous aurez pour objectif de :
- Faire émerger et identifier les besoins d'évolutions de la modélisation, en lien avec les utilisateurs des outils,
- Spécifier et développer ces évolutions dans les logiciels concernés (maquettage et/ou développement industriel),
- Valider le passage du code informatique à l'échelle industrielle, en étant garant de la qualité logicielle (rédaction de documentation, automatisation des tests ..),
- Accompagner le déploiement : appui aux recettes métier, mises en service industrielles, réponses aux sollicitations du métier,
- Assurer le support expert sur les incidents modèle en exploitation et les demandes métier,
- Etre pro-actif sur l'amélioration de l'existant,
- Contribuer activement aux réflexions et développements autour de la mutualisation des différents outils d'optimisation court-terme.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Le profil recherché
Titulaire d'une formation Bac +5/Diplôme d'ingénieur ou doctorat, vous possédez de solides connaissances en développement informatique, en mathématiques appliquées et optimisation.
Vous avez une première expérience dans le domaine de l'énergie et de la gestion de production d'électricité, ou montrez une volonté réelle de découvrir ce secteur.
Vous avez des connaissances techniques en programmation C++, Python ou Java.
Vous devrez avoir un fort esprit d'analyse et de synthèse, une grande rigueur, curiosité, autonomie et organisation, mais aussi l'esprit d'initiative et le désir de travailler en équipe.
Vous avez un bon niveau d'anglais aussi bien oral qu'écrit.
Ce que vous offre EDF
La fourchette de rémunération sur ce poste se situe entre 42 000 € et 53 000 brut fixe annuel (débutants).
Avantage en nature énergie
Comité d'entreprise (vacances adultes et enfants, billetterie, restauration méridienne)
Plans d'épargne
Intéressement
Avantages familiaux
Compte Epargne Temps
Aide au logement liée au recrutement (si déménagement)
Protection sociale
Télétravail.