Chargé de Mission Gestion Quantitative de l'Eau Canal et Recharge la Nappe d'Alsace H/F - Région Grand Est
- Strasbourg - 67
- CDI
- Région Grand Est
Les missions du poste
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !Pour assurer un équilibre entre prélèvement et milieux dans un contexte de changement climatique, la Région Grand Est engage la construction d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) au niveau du Grand Ried, en Alsace centrale. Il s'agit avec les acteurs de définir et mettre en oeuvre des actions d'économie d'eau, d'optimisation de l'irrigation, de recharge de nappe, de restauration de milieux, d'amélioration de connaissances.
En complément de ces opérations, dans le cadre du projet de remise en navigation du Canal du Rhône au Rhin, il est également prévu des opérations de recharge de nappe, d'alimentation de zones humides, ainsi que le développement du réseau de Trames Vertes et Bleues autour du canal.
Le chargé de mission interviendra sur 2 axes principaux :
· Mise en oeuvre d'opérations de recharge de la nappe d'Alsace via le canal du Rhône et Rhin;
· Déploiement d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau dans le Grand Ried de Alsace.
Plus globalement, il suivra les études et travaux de gestion quantitative de l'eau à l'échelle régionale.
Ce poste devra combiner des compétences techniques (hydraulique, montage financier, suivi de marchés publics) ainsi que des qualités d'animation. Le cahier des charges et le processus de recrutement seront assurés par la Région Grand Est.
Le profil recherché
Coordination et facilitation de la finalisation et de la mise en oeuvre des actions du PTGE Grand Ried :
- Il finalise en coordination avec l'animatrice du SAGE Ill-Nappe-Rhin et la Présidente de la Commission Locale de l'Eau l'élaboration des scénarios puis du programme d'actions défini suite aux conclusions de l'étude socio-économique engagée en 2025.
- Il assure la mise en oeuvre et le suivi des actions du PTGE en s'assurant de la bonne coordination des acteurs en créant notamment un tableau de bord permettant le reporting des actions des partenaires et une cartographie des actions.
- Il assure un dialogue avec l'ensemble des acteurs du PTGE et notamment les Gémapiens et les représentants de la profession agricole. Pour cela, il organise des points réguliers avec les maitres d'ouvrages des actions, propose des outils de communication, valorise les actions réalisées, organise des événements pour informer et accompagner les différents publics
- Il accompagne les maitres d'ouvrage dans la recherche de financement et les oriente vers les dispositifs appropriés (de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, des services de l'Etat, de la Région).
- Il assure la bonne coordination des actions du PTGE avec les autres actions menées dans le territoire.
- Il rend compte du travail régulièrement auprès de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Ill-Nappe-Rhin et de l'ensemble des partenaires
Pilotage, suivi et coordination des études et des travaux zones humides, trames vertes et bleues et recharge de la nappe à partir du canal du Rhône au Rhin
En coordination avec la cheffe de projet Canal du Rhône au Rhin,
- Il assure le suivi de la restauration de zones humides et l'augmentation de la recharge de nappe, en animant notamment le dialogue avec les acteurs locaux afin de disposer d'une maitrise foncière suffisante à la réalisation du projet.
- Il assure l'animation de la dynamique Trame Verte et Bleue autour du canal et de la concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la thématique. Il entretient les synergies entre les porteurs de projets du territoire pour faire converger les initiatives avec les objectifs définis par l'étude Trame Verte et Bleue en cours.
- Il assure la préparation des dossiers techniques, des marchés de travaux, la recherche des financements complémentaires au projet Life Adapt'Est pour financer ces projets et veille au suivi des recettes financières liées au projet.
Il met en oeuvre des outils de communication (panneaux, plaquettes, podcasts, vidéos), valorise les actions réalisées, organise des événements pour informer, sensibiliser et engager activement les partenaires et le grand public.
Le/la chargé(e) de mission assurera également autant que de besoin le pilotage et le suivi d'autres études et travaux relatifs à la gestion quantitative de l'eau sur le bassin versant de l'ill et du Rhin. Il pourra également assurer le transfert d'expérience avec d'expérience avec d'autres bassins régionaux en tension quantitative.