Responsable de Service Adjoint du Service Maîtrise d'Ouvrage MOA H/F - Conseils départementaux
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La Direction des Bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance de l'ensemble du patrimoine bâti départemental. Elle pilote les opérations en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'oeuvre, gère les budgets d'investissement et de fonctionnement, et met en oeuvre les politiques publiques liées au développement durable.
Le patrimoine départemental comprend environ 500 équipements, représentant une surface totale de 1 million de m².
La Direction adjointe Études et Travaux (DaEET) regroupe trois services principaux :
- Le service Energie Patrimoine et Environnement (EPE), en charge de la stratégie énergétique et environnementale et qui participe à la stratégie patrimoniale
- Le service Maîtrise d'Ouvrage, chargé de piloter les opérations en qualité de représentant du maître d'ouvrage.
- Le service Études et Maîtrise d'Œuvre Interne (EMOI), qui prend en charge les missions de conception et de direction des travaux internes.
Le service Maîtrise d'Ouvrage intervient sur l'ensemble des opérations de travaux neufs, de restructuration, de réhabilitation et d'entretien lourd. Il pilote les projets confiés depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux, en lien étroit avec le service EMOI et la Direction adjointe du Patrimoine, et peut agir directement en tant que maître d'oeuvre notamment lorsque l'opération n'intègre pas de conception architecturale (travaux d'accessibilité, d'efficacité énergétique, etc.).
La répartition des responsabilités entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage est définie au cas par cas, en lien avec le service EMOI et la Direction adjointe du Patrimoine.
Le service est structuré en deux secteurs encadrés chacun par un responsable de service adjoint, placé sous l'autorité du responsable de service.
Le Responsable de service adjoint assure, sous l'autorité du Responsable de service et en collaboration étroite avec la Direction-adjointe du Patrimoine et/ou le Service Etudes et Maîtrise d'oeuvre Interne selon les projets :
- l'encadrement opérationnel et l'animation d'une équipe de 5 chargés d'opérations,
- le pilotage technique des projets portés par son secteur,
- la coordination avec les autres services de la direction, et des services utilisateurs
- la gestion des ressources humaines et de la charge de travail de son équipe.
- Il garantit la bonne exécution des projets dans le respect des budgets alloués, des calendriers, des exigences réglementaires et de programme, ainsi que de la qualité de service attendue.
Le profil recherché
Bac +5 diplôme d'ingénieur ou d'architecte DPLG.