Chef de Projet Sciences Comportementales Appliquées H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le Service Innovation rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale qu'il met au service des administrations pour leurs projets de transformation en proposant un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins des agents et des usagers.
Sa vocation est de diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l'innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il pilote le Lieu de la Transformation Publique, qu'il met à disposition des administrations pour accompagner les porteurs de projets en les formant, en leur donnant différentes ressources et en les mettant en réseau.Rattaché au pôlesciences comportementales du service innovation composé d'une quarantaine d'agents, l'équipe qui accueille lechef de projets est constituée de 4 personnes (un chef de pôle, une directrice de projets et deux cheffes de projet).
Sous la responsabilité du chef du pôle sciences comportementales, le/la chef(fe) de projet a vocation à contribuer à de multiples projets et activités mobilisant les enseignements et méthodes des sciences comportementales pour optimiser l'action publique.
Ces projets sont pilotés par l'équipe sciences comportementales de la DITP, en partenariat avec différents acteurs administratifs (principalement les directions métiers de ministères et les opérateurs sociaux) et des prestataires externes mobilisés dans le cadre d'un marché public dédié.
Ils impliquent généralement des travaux en trois temps :
- diagnostic de la problématique traitée,
- prototypage de solutions,
- évaluation d'impact.
En complément de ces travaux, le/la chef(fe) de projet est amené à contribuer à d'autres types d'activités :
- réalisation de notes ou publications sur des problématiques comportementales,
- organisation de séquences événementielles (conférences, webinaires).
Le profil recherché
Le poste requiert prioritairement quatre types de compétences :
1. Une expertise avérée en sciences comportementales et cognitives.
Il s'agit de maitriser les fondamentaux académiques et techniques autour de la question des déterminants psychologiques des décisions humaines.
Ces connaissances doivent être mobilisables dans des contextes opérationnels de politiques publiques à forts enjeux.
Elles seront utilement complétées par de solides connaissances expérimentales permettant de superviser des dispositifs d'évaluation (essais randomisés contrôlés ou autres).
2. Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle.
Les projets menés concernent des politiques publiques principalement nationales avec des dimensions très opérationnelles.
Une maîtrise de l'action gouvernementale et de son organisation est nécessaire.
3. Des capacités réelles en gestion de projets.
Ceux-ci consistent généralement en des collaborations multipartites (DITP, administration(s), prestataire(s)). Ils impliquent un rôle de coordination central.
Ils peuvent impliquer des activités de suivi financier (budget) ou juridique (conventionnements) en lien avec des experts métiers.
4. Des qualités rédactionnelles
Ces missions supposent de disposer de qualités rédactionnelles certaines, mobilisables dans des exercices variés allant de l'écriture de rapports à celle de notes administratives.
Outre ces compétences techniques, le poste requiert une aptitude à évoluer dans un environnement « agile ».
L'équipe sciences comportementales est resserrée (cinq agents en incluant ce poste) et amenée à mener des travaux multiples et variés.
Cette diversité peut ponctuellement s'accompagner de sollicitations urgentes en fonction de missions spécifiques.
3 années d'expérience minimum sont exigées.