Recrutement Universite Cote D'azur

Post-Doctorat Valorisation Déchets Électriques et Électroniques H/F - Universite Cote D'azur

  • Nice - 06
  • CDD
  • Universite Cote D'azur
Publié le 17 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :

Les groupes de recherche MVBV (Métabolomique et Valorisation de la Biodiversité Végétale) et RHE (Radioactivité Humaine et Environnement) de l'Institut de Chimie de Nice participent à une étude

projet européen Marittimo intitulé VALOR. L'objectif de VALOR est de contribuer au développement du recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Le projet VALOR réunit sept partenaires des Alpes-Maritimes, de Corse, de Toscane et de Ligurie. Dans le cadre de ce projet, les équipements électroniques seront collectés, analysés et traités afin de séparer physiquement leurs différents composants et mélanges d'éléments. ICN sera chargé d'élaborer et de tester des procédés hydrométallurgiques pour l'extraction des métaux critiques présents dans deux types de DEEE : les piles et les composants électroniques.

Ce travail portera en premier lieu sur les batteries de génération ancienne, telles que les batteries NiMH. Un procédé mis au point dans le cadre du projet européen BATRE-ARES sera utilisé pour la récupération des métaux d'intérêt (terres rares, cobalt, nickel, manganèse, cuivre, etc.) contenus dans ces batteries. Des procédés de recyclage d'autres types de batteries, notamment celles au lithium, seront également étudiés. Dans un second temps, les métaux précieux présents dans les composants électroniques, comme le gallium et le tantale des condensateurs, seront extraits par des méthodes hydrométallurgiques utilisant des solvants durables, tels que les liquides ioniques et les solvants eutectiques.

L'objectif de ce post-doctorat est d'élaborer des procédés d'extraction sélective des métaux contenus dans les DEEE et de les appliquer à des DEEE réels collectés sur les territoires français et italien. Les procédés de séparation seront développés selon une approche durable, en minimisant d'abord l'acidité des solutions de lixiviation, puis en proposant des étapes d'extraction basées sur des solvants durables. Les rendements d'extraction et la pureté des métaux extraits seront des facteurs clés de ces procédés.

À cette fin, plusieurs activités et expériences seront menées durant ce projet:

1) Prétraitement des DEEE, notamment des piles et des composants électroniques, afin de récupérer la « black mass »et le mélange métallique.

2) Application et amélioration des procédés de séparation de métaux déjà publiés pour les piles NiMH.

3) Développement de procédés de séparation des métaux contenus dans des composants électroniques tels que les condensateurs.

4) Mise à l'échelle des procédés développés en collaboration avec un partenaire de Massa

-Vous êtes titulaire d'un doctorat spécialisé en chimie, chimie analytique ou chimie physique.

-Vous maîtrisez les méthodes d'extraction.

-Vous avez une certaine expérience en hydrométallurgie : lixiviation des métaux, formation de complexes métalliques.

-Vous avez une expérience en analyse de solutions métalliques par des méthodes spectroscopiques (ICP-AES, ICP-MS, AAS).

-La connaissance des solvants durables est un atout précieux.

-Vous êtes dynamique, autonome, capable de gérer plusieurs tâches simultanément et vous avez un réel intérêt pour les sujets multidisciplinaires.

-Vous avez des compétences en gestion de projet.

-Vous avez d'excellentes compétences rédactionnelles, notamment pour la rédaction de protocoles expérimentaux et d'articles scientifiques en français et en anglais.

-Vous maîtrisez les outils bureautiques Microsoft Word, Excel, PowerPoint ou équivalents.

Présentation de l'Université

Reconnue Université d'Excellence par décret du 16 juillet 2024, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau.

Elle accueille aujourd'hui une communauté étudiante de plus de 30 000 personnes.

Fortement ancrée dans son territoire, elle porte une ambition internationale, reposant sur sa capacité d'adaptation, de réactivité et de mise en réseau d'acteurs du monde économique, social et politique, de l'enseignement et de la recherche.

Fortement engagée en matière d'équité sociale et de responsabilité environnementale, l'université s'est inscrite dans une démarche de profonde transformation de son rôle et de son organisation.

Se positionnant comme un employeur innovant, social et responsable, l'Etablissement souhaite se doter d'une politique sociale digne de l'ambition et des valeurs qu'il affirme.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.