Aide Soignant H/F - Service de Santé des Armées (SSA)
- Saint-Mandé - 94
- Fonctionnaire
- Service de Santé des Armées (SSA)
Les missions du poste
L'Hôpital National d'Instruction des Armées (H.N.I.A) Bégin est un établissement militaire qui accueille des patients militaires et civils. Il est situé à Saint-Mandé (94).
Au sein de cet établissement, se trouve le Centre de Consultations Centralisées Externes (CCE) qui appartient au Pôle Médico-Technique (PMT). Il regroupe plusieurs personnels paramédicaux et médicaux. Le CCE est composé de plusieurs plateaux techniques (gynécologie, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, prélèvements, odontologie,...etc).L'aide-soignant doit assurer des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne et en assurer leur traçabilité, sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci et selon les spécificités du service d'emploi. Il réalise des soins sous la responsabilité de l'infirmier (hygiène et confort). Il accueille et informe la personne soignée et son entourage, et recueille, transmet et trace les informations nécessaires à la continuité des soins. Il mesure et surveille les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne soignée. Il entretient, nettoie et range les matériels de soins selon les méthodes contribuant à la prévention des infections nosocomiales. Il réalise les activités afférentes aux soins : nettoyage et entretien de l'environnement immédiat de la personne.
L'agent titulaire entretient des relations internes avec l'équipe pluridisciplinaire paramédicale du service, des autres services cliniques, médico-techniques et de rééducation, l'équipe des brancardiers et des agents des services hospitaliers, l'encadrement médical et paramédical, les services logistiques, l'équipe dhygiène hospitalière, les familles des personnes soignées/hébergées. Parfois, il a également des relations avec les paramédicaux et périmédicaux externes.
Le profil recherché
L'agent titulaire doit détenir le diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS) pour exercer ses fonctions d'aide-soignant. Une expérience en milieu hospitalier serait appréciée.Sous la responsabilité de l'infirmière, il effectue les gestes de soins , avec rigueur et sérieux. Il doit s'adapter à toutes les missions qui lui seront confiées, avec parfois une certaine autonomie et responsabilité. L'aide soignant doit apprécier le contact humain, être empathique et à écoute de la patientèle. La formation à l'ergonomie du travail (manutention et port de charges lourdes) serait souhaitable.