Recrutement Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)

Ingenieur en Science des Donnees c H/F - Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)

  • Bruz - 35
  • Fonctionnaire
  • Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
Publié le 17 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service à compétence nationale et directement rattachée au Ministre des armées, l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) est responsable de la mise en oeuvre de la politique ministérielle en matière d'IA. Nous travaillons en collaboration avec toutes les entités du Ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d'armes, opérations, renseignement, commandement, soutien et administration). D'ici 2027, nous nous appuierons sur plus de 300 collaborateurs, principalement au sein du pôle technique situé à Bruz, près de Rennes, mais également au sein du campus de l'Ecole Polytechnique pour les activités de recherche académique. Vous souhaitez donner du sens à votre activité ? Vous avez à coeur de contribuer à la montée en puissance de l'activité IA ministérielle et à la souveraineté de la France dans le domaine de l'IA pour soutenir les forces armées ? Les données sont votre terrain de jeu, en particulier dans le contexte du déploiement de solutions d'intelligence artificielle ? Alors postulez et rejoignez l'AMIAD.Au sein de l'équipe « stadia », en qualité d'ingénieur en sciences de données, vous contribuez aux activités de pilotage et de mise en oeuvre de la gestion des données pour l'IA, notamment pour la constitution, l'exploration, la compréhension et l'évaluation des jeux de données. A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
- S'assurer de la maitrise de la donnée et être le garant de la qualité de son utilisation ;
- Participer à la définition de la politique de donnée et à la structuration de son cycle de vie ;
- Contribuer à la stratégie de collecte, de génération, de mise en qualité et d'enrichissement de la donnée au sein du Ministère des armées ;
- Garantir la qualité et l'adéquation à l'objectif des données ;
- Contribuer à la conception et à l'exploitation de modèles IA sur ces données ;
- Évaluer des jeux de données et créer des benchmarks IA sur les jeux de données ministériels.
- Dans le cadre du rayonnement de l'agence, mener des actions de formation, de sensibilisation ou d'informations sur l'IA.
Pour les profils les plus expérimentés, vous serez également responsable de conduire des projets mettant en avant vos compétences en data ingénierie et vos capacités de prise de décision.

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en Data Science » / statistiques, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans le domaine de la data.
Vous avez de solides bases en sciences de données et en architectures et techniques « Big Data » et avez également plusieurs expériences en gestion de projet (du cadrage à la mise en oeuvre).
Vous maîtrisez aujourd'hui le langage Python, le traitement de données structurées et non structurées, et de versionning de code (Git). Vous maitrisez également les concepts ML/IA et vous savez identifier la solution à mettre en place en fonction de la problématique métier et évaluer la pertinence des résultats.
Vous avez également des connaissances en calculs distribués (Spark), un outil de gestion de workflow (Airflow, Kedro), dans la définition de modèles de données et en gouvernance de la donnée.
Doté d'un fort esprit d'équipe, autonome, proactif et pédagogue, vous savez communiquer et expliquer les solutions à des experts multidisciplinaires.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.