Recrutement Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)

Expert en Contrat Globalise de Soutien H/F - Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)

  • Mérignac - 33
  • Fonctionnaire
  • Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
Publié le 17 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La DMAé est un organisme interarmées qui assure l'ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité. La DMAé se compose de personnels civils et militaires, répartis principalement sur Bordeaux, sur Paris Balard pour le pôle direction ainsi qu'au sein d'unités situées en province.

Le bureau des architectes du soutien (BAS) a pour mission de traduire le besoin opérationnel des flottes en spécifications techniques, règlementaires et logistiques dans le cadre de marchés publics.
Dans le cadre de la globalisation des marchés de soutien, intégrant des problématiques de haute intensité et de responsabilisation forte des titulaires sur 10 ans environ, l'expert en contrat globalisé de soutien exerce son activité en vue de renouveler ou de mettre en place la couverture contractuelle du MCO aéronautique, avec des marchés/contrats internes de complexités profondes : flexibilité et adaptation du contrat au niveau d'engagement des forces, dispositifs incitatifs à la performance, innovation, intégration dans l'écosystème numérique des armées et continuité numérique, maitrise de la donnée, anticipation des menaces (cyber, sécurisation d'approvisionnement). L'enjeu financier sur chaque grand contrat traité représente un volume important de l'ordre de 100 à 500 M€/an.L'expert en contrat globalisé de soutien réalise les missions principales suivantes :
Elaborer le concept de soutien en cohérence avec l'architecture contractuelle, avec le responsable projet et l'acheteur.
Apporter une expertise aux Etats-Majors pour consolider les besoins opérationnels en concertation étroite avec le responsable de flotte concerné.
Construire des logiques technico-logistiques de marché adaptées aux enjeux de responsabilisation non ambiguës des titulaires à long terme.
Piloter les échanges technico-logistiques internes et externes, en organisant des réunions spécifiques et en monitorant le suivi des sujets.
Définir la vision BAS lors des différentes réunions internes liées au processus de contractualisation (Commissions contrat et commissions Ad Hoc).
Elaborer les clauses technico-logistiques intégrant documents d'appel à candidature (AAPC et règlement de consultation).
Challenger les candidats et titulaires lors des consultations sur les solutions de soutien novatrices permettant d'optimiser les coûts sur le cycle de vie.
Analyser les données à disposition pour améliorer les concepts de soutien proposés sur les nouvelles affaires (données flottes DMAé, utilisateurs, etc).
Analyser et intégrer dans les marchés globalisés les problématiques d'emploi actuelles et futures (haute intensité, monitoring des missions, etc).
Veiller à l'adéquation entre les exigences de résultat et le prix prévisionnel des prestations .

Le profil recherché

Ingénieur aéronautique ou généraliste ou soutien logistique intégré, ou architecte du soutien, ayant une expérience significative dans les domaines suivants : aéronautique, maintien en condition opérationnelle, achat industriel.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi