Data Scientist - Suivi des Étudiants sur le Secteur Privé et la Formation Continue Dgesip-Dgri A2-1 H/F - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Les missions du poste
Le département des études statistiques de l'enseignement supérieur fait partie de la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) et a pour mission la production, la diffusion et l'analyse de données statistiques sur l'enseignement supérieur :
- Il coordonne, exploite et réalise la synthèse de multiples dispositifs de remontée de données sur les effectifs étudiants inscrits et diplômés, issus d'établissements de statuts très divers.
- Il produit et exploite le dispositif d'information statistique sur l'insertion professionnelle des diplômés et des sortants de l'enseignement supérieur.
- Il produit des indicateurs synthétiques et des analyses sur les choix d'orientation, de poursuite d'études, de réussite étudiante et d'insertion professionnelle.
- Il effectue des projections d'effectifs à court et moyen terme.
- Il gère les services concernant l'identification des étudiants.
Outre son activité de production statistique, le département contribue aux réflexions menées sur le système d'enseignement supérieur français, en lien notamment avec les services opérationnels de la DGESIP.
Il assure la production de différents indicateurs de performance et réalise et diffuse des études sur les facteurs de la réussite étudiante, sur l'insertion professionnelle, sur la mobilité sociale et sur la mobilité géographique.Au sein du pôle « Suivi de l'étudiant» composé de 8 personnes, la/le titulaire sera en charge d'une enquête annuelle auprès de plus de 400 établissements de l'enseignement supérieur, qui collecte des données d'effectifs d'inscrits et de diplômés, majoritairement auprès de petits établissements du secteur privé.
Cette enquête s'articule avec le reste du dispositif de recueil des données d'inscription et de diplomation des établissements de l'enseignement supérieur, le ou la titulaire travaillera ainsi avec les autres agents du pôle pour coordonner les différentes enquêtes (champs cohérents, doublons, etc.).
Elle/il sera responsable d'une partie de l'applicatif utilisé pour collecter et contrôler les données (applicatif en cours de refonte), mais aussi du développement du système d'information (ajustement de champ, amélioration des traitements etc.) ainsi que l'évolution des informations recueillies, en contact avec les services métiers.
Elle/il aura également la charge d'exploiter des bases existantes ou de mener des enquêtes ponctuelles sur des sujets connexes:
Sur la formation continue, exploitation des données administratives annuelles mises à notre disposition sur ce sujet (bilans pédagogiques et financiers);
Sur les stages en université ou la validation des acquis de l'expérience (VAE), enquêtes ponctuelles menées alternativement et en fonction des moyens.
La/le titulaire assure, en toute autonomie, la collecte, l'exploitation et la publication des résultats de ces différentes sources et produit différentes valorisations : mise à disposition des bases, élaboration de notes internes et publications récurrentes : Note Flash ou d'Information du SIES, fiches dans des ouvrages annuels (RERS, EESRI), .... Elle/il prend en charge les demandes sur ces sujets. Fort(e) de son expertise sur le secteur privé, la/le titulaire mènera des études statistiques sur le secteur de l'enseignement privé, en collaboration avec le reste du pôle ou la hiérarchie.
Le profil recherché
Le poste requiert un intérêt pour les questions relatives à l'enseignement et à l'analyse statistique.
Le/la titulaire du poste devra maîtriser différentes méthodes d'analyse et de traitement statistique (analyse des données, économétrie). En tant que pilote d'opérations de collecte de données, elle/il saura communiquer, réagir et mener à bien la coordination de dizaines d'acteurs et correspondants participant à la remontée d'information. Elle/il devra avoir des capacités à rédiger, à partir des résultats produits, une analyse ou une synthèse.
Une pratique courante de logiciels statistiques (R) est indispensable. Il/elle devra maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Ce poste requiert de la rigueur, de la fiabilité et un grand sens de l'organisation, au regard des calendriers resserrés des différents travaux.
Le data scientist travaillera en collaboration avec le chef de pôle, d'autres chargés d'études du SIES, en particulier ceux en charge de l'analyse des parcours des étudiants. Il/elle répondra également aux réponses des utilisateurs des bases de données dont il a la charge. Une aisance dans les échanges est indispensable.