Chef de Greffe - ma Dijon H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
- Dijon - 21
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Les missions du poste
Le responsable du greffe pénitentiaire garantit et veille à la légalité des actes juridiques relatifs à la situation pénale des personnes détenues. Son action est le croisement de la gestion en détention et de l'insertion et de la probation. Il est l'interface de l'établissement entre les autorités judiciaires, administratives et le service pénitentiaire d'insertion et de probation.
Composition et effectifs du service
La gestion du greffe est composée d'un secrétaire administratif, responsable du greffe. Il a sous son autorité 5 agents dont deux personnels de surveillance, et trois adjoints administratifs.
Votre hiérarchie
Adjoint au Chef d'établissement N+1
Vos interlocuteurs métiers
La direction de la Maison d'arrêt - DISP Dijon - Partenaires institutionnels - Autorités judiciaires (en particulier le procureur de la république et le juge d'instruction)Sous la responsabilité du chef d'établissement et en relation avec les autorités judiciaires, le responsable du greffe organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Il met en oeuvre la politique définie par le chef d'établissement en conformité avec les orientations nationales. Il participe à l'exécution des décisions et des sentences pénales. Il est également garant du processus de la labellisation.
Il est chargé également de préparer la commission d'application des peines et d'en assurer le secrétariat de la commission d'application des peines. Il est chargé d'exécuter et assure le suivi des décisions prise par la commission d'application des peines. Il assure la préparation des dossiers des libérables en sortie de commission.
Les principales missions du responsable du service du greffe sont le double-contrôle des dossiers pénaux traités par les agents du greffe, des dossiers pénaux transferts et libérables, de toutes modifications des situations pénales, des titres arrivant à expiration. Il a en gestion la répartition, distribution, suivi des tâches et missions des agents placés sous son autorité. Il est référent des statistiques et des dossiers d'orientation de l'établissement.
Nombre d'agents à encadrer: 5
A B C Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
- Bureau au sein du greffe situé en zone administrative
- Téléphone filaire
- Applicatif GENESIS/ORIGINE/ESTEVE/DOT
Le profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements pénitentiaires établissements
Bonne connaissance des greffes
Bonne connaissance des textes réglementaires et législatifs
Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques et documentaires du domaine d'activité
Fortes capacités d'organisation, d'adaptation et d'autonomie
Sens des responsabilités
Maitrise des procédures administratives, de sûreté et de sécurité
Savoir-être
Qualité relationnelle et capacité managériale
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Engagement de stabilité sur le poste
Rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience au greffe serait bienvenue.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation secrétaire administratif greffe obligatoire à la prise de poste, d'une durée de 06 à 08 semaines à l'ENAP (AGEN).
Perspectives d'évolution professionnelle