Responsable du Bgd - Blie au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
- Vivonne - 86
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Les missions du poste
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif - 2 adjoints administratifs - 2 surveillants pénitentiaires
Votre hiérarchie
Adjoint à la cheffe d'établissement (N+1) ; cheffe d'établissement (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Services administratifs du CP de Poitiers-Vivonne ; Direction Interrégionales des Services Pénitentiaires de Bordeaux ; Différents partenaires externes : unité sanitaire, avocats, tribunal judiciaire.Vos activités principales
Le bureau des liaisons internes et externes (BLIE) assure une mission d'interface interne entre les différents services pénitentiaires de l'établissement, l'administration pénitentiaire et ses partenaires institutionnels. Il est le garant des relations qu'entretient également l'établissement à l'extérieur à l'égard d'autres administrations, de partenaires judiciaires et des familles de personnes placées sous la main de la justice.
Le titulaire de la fonction est sous l'autorité du chef d'établissement, responsable de la structure. Il exerce au sein d'un centre pénitentiaire en gestion déléguée d'une capacité théorique de 690 places. Il a la responsabilité de l'organisation et du suivi du service BGD-BLIE composé d'un personnel administratif et deux personnels de surveillance. Il collabore plus directement avec le directeur adjoint qui est le superviseur de ce service.
BLIE: gestion du courrier de la détention, traitement et archivages des requêtes, gestion des permis de visite (création et reprise), gestion des articles L122-1, gestion des CPU (commissions pluridisciplinaires uniques), lien avec les auxiliaires de justice, assurer le secrétariat du psychologue PEP (parcours d'exécution des peines).
BGD: gestion des procédures disciplinaires et des commissions de discipline, organisation des extractions médicales.
Cette liste de tâches n'est pas exhaustive, l'agent peut se voir confier par l'encadrement une mission non mentionnée explicitement sur sa fiche de poste.
Nombre d'agents à encadrer
A B Cx4 Sans objet
Le profil recherché
Campagne de mobilité des SA (réservée aux seuls titulaires de la Fonction publique)
Poste réservé au corps des secrétaires administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministèrehormis les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l'ensemble des documents suivants à l'****@****.**:
o la fiche de candidature complétée ("annexe 3" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ;
o un curriculum vitae;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant;
o le dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel le cas échéant;
o un état des services.