Recrutement Caisse Centrale Activite Sociale

Assistant·e Hôtellerie Restauration H/F - Caisse Centrale Activite Sociale

  • Caen - 14
  • CDD
  • Caisse Centrale Activite Sociale
Publié le 17 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction opérationnelle Normandie de la CCAS, en charge de l'exploitation directe de la restauration des accueils collectifs de mineurs, recrute un.e assistant.e pour accompagner les équipes en charge de la restauration de loisirs.

Les attendus sur ce poste répondent à un triple objectif :
- Sécuriser nos pratiques sanitaires
- Optimiser nos ressources financières
- Valoriser la qualité de l'offre alimentaire au sein de nos structures (Accueil collectif de mineurs et Village Vacances ).

1. Maîtrise des risques et conformité sanitaire (HACCP)

Le cadre réglementaire impose une rigueur constante que ce poste permettra de garantir par :
- Le pilotage du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : Assurer la mise à jour des procédures, des formulaires et des affichages obligatoires.
- La gestion documentaire et technique : Suivi rigoureux des fiches de données de sécurité (FDS), des plans de nettoyage et de l'utilisation optimale des produits d'entretien (dosage, temps de pose).
- La prévention et la formation : Veiller au suivi des visites médicales et des formations HACCP, tout en menant des actions de sensibilisation et des mesures correctives en cas de manquement.

2. Optimisation économique et pilotage budgétaire

L'AHR apportera une vision analytique garantissant la maitrise budgétaire : Construction de budgets prévisionnels adaptés aux effectifs et analyse fine des écarts de recettes/dépenses pouvant aller sur plusieurs exercices.
- Gestion des flux : Chiffrage précis des stocks et optimisation des coûts directs (matières, masse salariale, matériel).
- Efficacité administrative : Centralisation des commandes non-alimentaires et alimentaires puis gestion des engagements et litiges via les outils partagés.
- Relation aux fournisseurs : assurer les échanges avec les fournisseurs.

3. Soutien opérationnel et management des équipes

L'AHR agit comme un véritable trait d'union entre la direction et les centres de vacances :
- Expertise technique : Accompagnement des chefs de cuisine sur la conception des menus, la gestion des commandes, l'élaboration de fiches techniques ainsi l'organisation des réceptions (action directe pour les séjours jeunes quand le chef de cuisine n'est pas encore sous contrat).
- Régulation sociale : Soutien aux responsables des équipes pour résoudre les conflits internes et optimiser l'organisation du travail.

4. Innovation et montée en gamme de l'offre (Projets)

C'est un rôle moteur dans l'évolution de nos prestations :
- Développement durable : Mise en oeuvre de projets écoresponsables tels que le petit-déjeuner BIO ou le "zéro emballage" (label Clé Verte).
- Adaptabilité et créativité : Organisation de repas thématiques en lien avec les projets pédagogiques et sécurisation alimentaire des repas en extérieur.

Compétences attendues :
- Maîtriser le fonctionnement des structures de l'organisme et de son environnement
- Connaitre les évolutions techniques, prescriptions, méthodes et outils propres aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- Faire preuve de leadership et être en capacité d'assurer une dynamique de groupe
- Être en capacité de travailler et de communiquer en s'adaptant aux différent-e-s interlocuteur-trice-s internes et/ou externes
- Savoir reconnaitre les urgences et prioriser les dossiers
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtriser les logiques de développement durable et transition écologique.

Horaires potentiellement décalées

CDD du 02/03/2026 au 13/11/2026

Rémunération :
- A partir de 2200 euros brut/mensuel : rémunération fixée suivant le profil et l'expérience
- Prime pouvoir d'achat
- Prime forfaitaire gaz et électricité
- Gratification 13ème mois
- CSE

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Législation alimentaire,Assurer le suivi de la satisfaction clients,Assurer une communication efficace entre les équipes,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Définir des besoins en approvisionnement,Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe,Résoudre les problèmes opérationnels courants,Suivre les tendances du marché de la restauration,Surveiller les stocks et passer des commandes

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des syndicats de salariés

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.